Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Budget Participatif > Budget Participatif 2017 : le quartier Bargue se mobilise

Budget Participatif 2017 : le quartier Bargue se mobilise

Budget Participatif - Bargue - Conservatoire Chopin - Paris 15

Mise à jour : 5 octobre 2017

Journée de sensibilisation des habitants du quartier Bargue/Falguière au Budget Participatif et de mobilisation réussie ! Leur projet de rénovation du quartier, incluant le conservatoire Chopin, et soumis au vote des Parisiens jusqu’au 1er octobre 2017, est l’un des 12 projets lauréats du 15ème de cette 4ème édition. A l’occasion de la présence du triporteur de la mairie du 15ème, avec l’urne mobile, les porteurs de projet ont organisé une petite manifestation festive, orchestrée par le directeur du Conservatoire.

Tandis que les jeunes élèves musiciens donnaient un concert, les jeunes danseuses interprétaient une chorégraphie symbolique. Ruban de travaux en mains, elles ont matérialisé les contours de la dalle vouée à la destruction.

Dans le même temps, les élus de l’arrondissement sont venus à la rencontre de quelques jeunes, inquiets de savoir si leur espace de jeu de ballon sur la place Kandinsky disparaîtra. Dans les grandes lignes, le projet actuel propose de déménager le marché Cervantès dans la rue Falguière, et ainsi de transformer la place en espace de convivialité, végétalisé. La rénovation du square Platon est également au programme, où la création d’un petit terrain de sport est envisageable. Il prévoit également la restauration de la fontaine Aristide Maillol.

La partie la plus importante dans ce projet est la destruction partielle des dalles de chaque côté de la rue Bargue. Cette restructuration permettra un accès simplifié à la crèche municipale et au Conservatoire, qui lui-même profitera d’un réaménagement de ses salles de cours.

L’adoption de ce projet donnera le coup d’envoi d’une réhabilitation d’envergure nécessaire pour ce quartier, apportant une respiration, une amélioration du cadre de vie de ses habitants.

Dès le Budget Participatif 2018, la quartier Bargue bénéficiera de l’enveloppe budgétaire spécifique « Quartiers populaires ».

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top