Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 16 avril 2018

L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 16 avril 2018

Conseil d'arrondissement

Rythmes scolaires, usine Lafarge et un peu d’histoire, avec le Stade de la rue Olivier de Serres, étaient au menu du Conseil d’arrondissement du 16 avril 2018, en vue du Conseil de Paris, qui s’est déroulé du 2 au 4 mai. Le conseiller d’arrondissement, José Baghdad, a également annoncé sa démission.

Hommage

Le Conseil a débuté par une minute de silence en hommage à deux héros de la Seconde Guerre Mondiale, liés au 15ème, et décédés début avril : Franck Bauer, dernier speaker de Radio Londres, la voix d’« Ici Londres, les Français parlent aux Français » et Pierre Châtelet, ancien Cadet de Saumur.

Rythmes Scolaires et Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

L’ordre du jour du Conseil d’arrondissement en présence du CICA, a été adopté. Le 30 mai prochain, le débat portera sur les rythmes scolaires. La discussion à ce sujet s’est poursuivie à l’occasion d’une délibération sur les TAP. La Majorité municipale a relayé les avis négatifs de plusieurs Conseils d’école du 15ème arrt. Ces derniers constatent des problèmes d’organisation, la fatigue des enfants, notamment au niveau de la maternelle. L’Opposition municipale a convenu que le modèle n’avait pas complètement trouvé sa place pour ce qui est des petites sections de maternelle, voire des grandes sections.

Suite à l’annonce de la scolarisation obligatoire des enfants dès 3 ans, les élus de la Majorité municipale vont déposer un vœu en Conseil de Paris sur les conséquences concernant l’accueil dans les écoles parisiennes. L’Opposition a indiqué que seuls 1 000 élèves sur tout Paris étaient concernés par cette disposition, jugée plutôt bénéfique pour les écoles du 15ème. Elle a rappelé que les effectifs en maternelle avaient diminué d’environ 10% ces dernières années.

Usine Lafarge - Tour Orphée - quai Javel Bas - Paris 15ème arrondissement
Usine Lafarge, sur le quai devant la tour Orphée

Usine Lafarge

L’attribution du permis de construire au groupe Lafarge pour l’agrandissement de son usine à béton sur le quai de Javel Bas a été largement discutée. Actuellement en cours de rénovation, le quai accueillera une promenade piétonne et le complexe sportif aquatique, l’Arche. La Majorité municipale aurait souhaité que cette installation soit repoussée au-delà du Pont Garigliano. Elle regrette l’annonce d’une telle décision, sans réelle concertation, sous la forme d’une délibération-communication inhabituelle, qui a également étonné l’Opposition municipale.

Les riverains directs de l’usine, habitants de la tour Orphée et des rives du 16ème arrondissement, se disent très impactés par ses activités et souhaitent également son départ. Ce réaménagement du quai Javel Bas sera à l’ordre du jour du Conseil de quartier Citroën/Boucicaut le 4 juin prochain.

PEN Club

Le local vacant de l’ancienne école maternelle située au 99 rue Olivier de Serres sera mis temporairement à la disposition de l’association Cercle littéraire international, section française des P.E.N. Clubs. Sans vouloir remettre en cause sa mission de défense d’écrivains et de journalistes, la Majorité municipale s’étonne de l’occupation de cet endroit qui devait être destinée à la Caisse des Ecoles du 15ème.

Elle souligne également la difficulté pour les associations de l’arrondissement de trouver un local, faisant référence notamment à la situation du Patronage Laïque-Maison pour tous. Les élus du 15ème souhaitent être consultés pour le choix des nouveaux locataires, après leur départ. Les élus de l’Opposition municipale se sont dits également gênés par cette délibération dont l’appel au vote s’est conclu par une abstention à l’unanimité inédite.

Stage Légion Saint-Michel - rue Olivier de Serres - 1921 - Paris 15ème arrondissement
Stage de la Légion Saint-Michel, rue Olivier de Serres en 1921

Stade de la Légion Saint-Michel

Deux autres vœux ont été déposés en Conseil de Paris. Le premier répond à la demande d’une classe de CM2 de l’école Saïda. En travaillant sur l’histoire de leur quartier, ils ont appris que le stade nommé Stade de la Légion Saint-Michel était situé sur l’emplacement de la Tour Olivier de Serres, actuellement occupée par Orange. La pose d’une plaque commémorative rappelant son existence et son histoire est souhaitée.

Le 5 mai 1918, ce stade a accueilli la finale de la première Coupe de France de football, opposant l’Olympique de Pantin et le Football Cub de Lyon. Deux joueurs engagés volontaires sont morts pour la France lors de la Première Guerre Mondiale. La Majorité d’arrondissement a proposé que la cérémonie soit organisée le 9 novembre prochain à l’occasion de la commémoration du centenaire. Les élus d’arrondissement, puis les élus du Conseil de Paris ont voté ce vœu à l’unanimité.

Espace Krajcberg

Frans Krajcberg, ingénieur, peintre, sculpteur, photographe, écrivain, est décédé le 17 novembre 2017. Ardent défenseur de l’environnement à travers ses œuvres, il en avait fait don à la Ville de Paris en 2002. Ce second vœu demande un soutien à l’espace Krajcberg, situé dans l’impasse Chemin du Montparnasse avenue du Maine, et à l’association des Amis de Frans Krajcberg dans la réalisation d’un projet pédagogique destiné aux scolaires. L’Opposition municipale a soutenu cette initiative rappelant que les discussions étaient déjà en cours entre la Ville et l’association. L’Exécutif parisien a indiqué que les moyens seraient alloués en fonction de la convention d’objectifs et de la pérennité du projet.

Démission

En fin de réunion, le conseiller d’arrondissement, José Baghdad, a annoncé sa démission de son mandat qu’il a exercé pendant 10 ans. Président de groupe des élus de gauche et apparentés dans le 15ème, il souhaite se consacrer désormais à son activité professionnelle pour laquelle il a de plus en plus de responsabilités et à sa famille. Il sera remplacé dès le prochain Conseil par Christine Brunet.

Hommage à Arnaud Beltrame

En Conseil de Paris, Philippe Goujon, maire du 15ème, a présenté un vœu du groupe Les Républicains et Indépendants, demandant qu’un espace public parisien soit dénommé en hommage au colonel Arnaud Beltrame. Il a proposé l’avenue de la Porte de Sèvres, située au cœur du Ministère de la Défense, dans le 15ème arrondissement. Le vœu a été adopté à l’unanimité en Conseil de Paris.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top