Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Conseil d’arrondissement du 13 mars 2017

Conseil d’arrondissement du 13 mars 2017

Conseil d'arrondissement

Le dernier Conseil d’arrondissement (CA) s’est tenu le 13 mars dernier, suivi du Conseil de Paris (CP) du 27 au 29 mars. Au menu des discussions et des votes des deux conseils figurent le renouvellement du mobilier urbain, des aménagements de sécurité routières, le plan Vélo ou encore la rénovation du parc André Citroën.

Renouvellement du Mobilier Urbain d’Information

La concession actuelle arrivant à son terme, les panneaux publicitaires parisiens seront remplacés à partir du mois de novembre prochain. Essentiellement réservés à l’affichage municipal ou aux œuvres artistiques, avec une part pour la publicité, les 1630 nouveaux mobiliers n’excéderont pas 2 m2 de surface publicitaire et seront double-face.

En Conseil d’Arrondissement, Philippe Goujon, député-maire du 15ème, a souhaité, lors des débats, que les mairies d’arrondissement puissent désormais profiter de l’espace publicitaire dédiée à la communication municipale. Lors du Conseil de Paris, cette demande formulée sous forme de vœu à la maire de Paris a été acceptée.

Le marché a été attribué à la seule entreprise ayant répondu à l’appel d’offres, la société SOMUPI, filiale de JC Decaux, pour une durée de 5 ans. Cette nouvelle concession sera découplée de l’entretien et de la gestion de Vélib’, dont le nouveau contrat a été attribué au consortium Smoovengo.

Aménagements de sécurité routière

L’exécutif parisien a voté en Conseil de Paris une demande de subventions auprès du Conseil Régional d’Ile-de-France pour la réalisation d’aménagements de sécurité routière. Deux carrefours du 15ème arrondissement sont concernés par cette sécurisation : rues Cambronne / Lecourbe et rues de Sèvres / Maurice de la Sizeranne / du Général Bertrand (en partie sur le 7ème arrt).

Lors du CA puis au CP, Philippe Goujon a rappelé quelques secteurs dangereux du 15ème qui nécessiteraient les mêmes aménagements : rues Castagnary / J.Baudry, rues de Vaugirard / Dombasle, rues de Convention / Auguste Vitu et le passage piétons de la rue du Docteur Roux.

Plan Vélo 2015-2020, un bilan ?

Sous forme de vœu, les élus de l’Opposition au Conseil de Paris ont interpellé la Maire de Paris sur le Plan Vélo initié en 2015. En l’absence d’informations, ils s’inquiètent de son avancée après l’annonce par l’association Paris en Selle que seuls 4% du plan aurait été mis en œuvre. Dans le 15ème, les principales zones en attente, concernées par des aménagements programmés, sont la rue Lecourbe, les quais de Seine intégrés au projet « Réseau express » ainsi que le parcours sur l’axe Cévennes, voté au Budget participatif 2015 (En piste, encore plus d’aménagements cyclables).

Lors des débats au CP, Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris, a expliqué le retard pris par les diverses discussions approfondies avec les différents acteurs (préfecture, architectes des Bâtiments de France, Pompiers,…). Il a également évoqué les relations difficiles avec certaines mairies d’arrondissement.

Rénovation du parc André Citroën

Sans aucune information concernant la poursuite de la rénovation du parc André Citroën, Philippe Goujon et les élus de la Majorité municipale, ont demandé quelques clarifications. Celles-ci concernent le calendrier des opérations de rénovation à venir, notamment celle du Grand Canal. Il est également question du monument qui sera érigé dans le jardin Eugénie Djendi, un mémorial rendant hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. Les élus souhaitent s’assurer qu’il ne sera pas financé sur l’enveloppe budgétaire dédiée à la rénovation du parc. Le vœu ainsi formulé à la Maire de Paris a été retiré en Conseil de Paris après avoir reçu la garantie du financement du mémorial par l’Etat et la réception du calendrier des travaux juste avant la tenue du CP.

En bref, au Conseil d’arrondissement

Le Contrat de revitalisation artisanale et commerciale, qui concerne le secteur Castagnary dans le 15ème arrt, a été attribué à la SEMAEST. Un large débat a également été consacré à la réforme des Maisons des Associations. Enfin, l’ouverture d’un collège supplémentaire a une nouvelle fois été demandée. La Majorité municipale a évoqué la possibilité de l’aménager dans les locaux actuels du lycée Saint-Lambert, qui déménagera en 2019.

Prochain Conseil d’arrondissement : 27 avril 2017

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top