Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > Conseil d’Arrondissement du 1er février

Conseil d’Arrondissement du 1er février

Conseil d'arrondissement

Lors du dernier Conseil d’Arrondissement, le 1er février dernier, les débats ont été nourris au sujet de problèmes liés à l’installation d’un centre d’hébergement d’urgence rue du Colonel Pierre Avia dans le sud du 15ème.

Jean-François Lamour, Député du 15ème et Conseiller de Paris, a expliqué s’être rendu sur place avec Mme Chantal Rolgen, Adjointe au Maire du 15ème chargée de l’éducation et M. Alphée Roche-Noël, Adjoint au Maire du 15ème en charge du Conseil de quartier Citroën/Boucicaut, où plusieurs personnes les ont alertés sur la situation problématique engendrée par ce centre, notamment, à l’école des Frères Voisins.

Déjà en grande difficulté, l’établissement scolaire a du accueillir 11 enfants ne parlant pas le français depuis janvier, en primaire et en maternelle ; 27 autres étant attendus dans les prochaines semaines. A ce sujet, M. Lamour s’est adressé par courrier à Mme Cordebard, Adjointe à la Maire de Paris chargée des affaires scolaires, lui demandant que des mesures soient prises, en concertation avec les acteurs concernés du 15ème, afin que cette école puisse travailler dans des conditions normales.

Le centre d’animation et la crèche font également face à un accroissement des demandes d’inscription. M. Roche-Noël a dénoncé l’engorgement des services publics du secteur, qui ne bénéficient pas de moyens supplémentaires.

Hubert Martinez, Adjoint au Maire du 15ème chargé de la tranquillité publique, a précisé avoir reçu, le matin même du Conseil, plusieurs habitants du quartier, qui ont évoqué les difficultés rencontrées : migrants entrant dans les immeubles, pharmacie sollicitée pour des médicaments périmés, camionnettes mal garées. Ils dénoncent une atteinte à leur tranquillité publique. Le Parisien a relaté, il y a quelques jours, ce fait divers où un père rom alcoolisé a tenté de jeter son bébé par la fenêtre.

Pour Mme Dominique Versini et M. Claude Dargent, Conseillers de Paris de l’Opposition municipale, il s’agit d’une obligation morale de les accueillir en précisant que les 70 familles hébergées viennent de Syrie et d’Irak.

Mme Versini a dénoncé des propos exagérés, complètement démesurés, sur ce sujet favori de la Majorité municipale. Elle a regretté d’être toujours confrontée à des débats de ce niveau en ajoutant que cet accueil est temporaire, juste pour l’hiver.

Face à ces propos, Philippe Goujon, Député-Maire du 15ème et Conseiller de Paris, a évoqué le déni de réalité de la Majorité parisienne, malgré des problèmes exposés avec précision : « il ne suffit pas d’héberger, il faut aussi accompagner. »

Autres sujets abordés

Parmi les autres sujets abordés lors de cette Assemblée, figure la suppression des cours individuels de musique dans les centres d’animations. Les élus ont porté un vœu sur la définition d’une véritable politique globale d’enseignement musical à Paris.

Les élus en charge des Conseils des Ainés et des Gardiens ont dressé le bilan des dernières réunions.

Isabelle Lesens, Conseillère d’arrondissement déléguée à l’Espace public et aux mobilités actives, a présenté un vœu relatif à l’aménagement de places de stationnement réservées aux vélos dans les parkings publics. Il est proposé, qu’à l’occasion du renouvellement des concessions, soit systématiquement prévu un espace dédié au stationnement des bicyclettes. Cette demande concerne notamment le parking de la Mairie.

Enfin, une cérémonie pour la mémoire a été demandée à l’occasion du changement de nom du Pont de Grenelle, qui sera rebaptisé prochainement Pont de Grenelle-Cadets de Saumur.

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top