Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > EURO 2016, parc A.Citroën, Plan piétons,… le CA du 2 mai

EURO 2016, parc A.Citroën, Plan piétons,… le CA du 2 mai

Conseil d'arrondissement

La séance du Conseil d’arrondissement du 2 mai a débuté par un hommage appuyé à Jean Chérioux, ancien sénateur et conseiller de Paris du 15ème, disparu le 25 avril dernier. Philippe Goujon, député-maire du 15ème, a annoncé, qu’avec l’accord de la maire de Paris, Anne Hidalgo, le square Adolphe Chérioux sera rebaptisé Adolphe et Jean Chérioux.

Une messe en son honneur sera célébrée vendredi 13 mai à 12h30, à l’initiative d’Edouard Balladur. Annoncée hier, elle sera donnée en l’église Saint-Christophe de Javel, rue de la Convention.

EURO 2016 : suppression de la Fans zone

Les élus de la Majorité municipale ont formulé le vœu à la maire de Paris, de supprimer la Fans zone de la Tour Eiffel pour des raisons de sécurité. Philippe Goujon estime que des « risques inconsidérés » sont pris au regard de la menace terroriste amplifiée par l’organisation de l’EURO, rappelant que « l’Etat a prolongé l’état d’urgence pour cette raison ». Il propose de transférer la Fans zone au stade Charlety qui offrirait selon lui de meilleures conditions de sécurité. Le maire se fait aussi l’écho des riverains du Champ de Mars, situés côté avenues de Suffren et Motte-Piquet Grenelle. Ils s’inquiètent des troubles et des nuisances de cette manifestation, pouvant accueillir quotidiennement jusqu’à 90000 personnes.

Pour José Baghdad, conseiller d’arrondissement de l’Opposition municipale, le site permettra de canaliser les supporters sur un même lieu afin de mieux les protéger.

Ce vœu n’a pas été entendu puisque l’installation de la Fans zone a commencé le 2 mai dernier. Le site a d’ailleurs été présenté en détail à la presse, ce lundi.

EURO 2016 : Subvention pour le stade Emile Anthoine

L’ensemble des élus a adopté une demande de subventions auprès de l’Union des Associations Européennes de Football (UEFA) et de la Fédération Française de Football (FFF) pour financer les travaux de rénovation de six équipements sportifs parisiens. Le centre sportif Emile Anthoine est concerné avec la rénovation du club house, s’inscrivant dans le programme Horizon Bleu 2016 de la FFF. Avec pour objectif de laisser un héritage durable pour le football amateur après l’EURO, la Fédération finance et accompagne la mise en place de projets d’équipements afin d’améliorer l’accueil des licenciés et leurs conditions de pratique.

Usages de la Petite Ceinture

L’assemblée s’est prononcée sur une demande d’autorisation donnée à la Mairie de Paris d’ouvrir la Petite Ceinture à de nouveaux usages. Les élus de la Majorité souhaiteraient obtenir davantage d’informations sur les éventuelles animations mises en place, qui risqueraient de modifier le but de cette promenade. Il est mentionné des loisirs avec services gratuits ou marchands, l’optimisation du tunnel pour accueillir des artisans, des artistes,… Au-delà de ces questions, l’ensemble des élus regrette le principe de réversibilité des rails imposée par la SNCF.

Rénovation des Kiosques de presse

La Mairie de Paris a également demandé l’autorisation de signer un nouveau contrat visant à remplacer les 376 kiosques de presse parisiens. Les élus de la Majorité n’ont pas eu accès, malgré leur demande à la mairie centrale, au projet de nouveaux kiosques pour en apprécier leur design et leur fonctionnalité. Ne sachant pas s’ils ont été testés par les kiosquiers et les usagers, ils espèrent ne pas être confrontés au même problème posé par le renouvellement des abribus l’année passée.

Ouverture du parc André Citroën

Depuis le 6 mai dernier, le parc André Citroën est ouvert 24 heures sur 24. Les élus de la Majorité municipale, favorables à une ouverture jusqu’à 23h, ont demandé la fermeture du parc la nuit. Ils ont évoqués les problèmes de dégradations et de nuisances rencontrés l’année passée lors de l’expérimentation du dispositif. Les élus de l’Opposition municipale ont rappelé que Paris prend exemple sur les autres capitales mondiales et insisté sur le respect d’une promesse de campagne d’Anne Hidalgo.

Réaménagement urbain, Plan piéton,…

L’assemblée a donné un vote favorable portant sur la destruction du belvédère du square du Clos Feuquières, en vue de sa prochaine rénovation. L’autorisation par les ayants-droits de l’architecte reste un préalable à sa démolition.

Avec l’installation d’un terminus de bus, les élus de la Majorité municipale demandent une réorganisation de la place des Martyrs de la Résistance de la Porte de Sèvres. Ils souhaitent que les dysfonctionnements de circulation de ce carrefour routier soient corrigés.

Enfin, concernant le déploiement du Plan piéton, les élus souhaitent que le 15ème arrt joue un rôle pilote dans l’expérimentation d’une signalétique dédiée innovante (fléchage, plans de situation, informations sur les commerces et services présents dans le quartier, temps de parcours…) et la mise en place d’un plan de communication et d’information pédagogique, permettant de favoriser le développement de ce mode de déplacement.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Laisser un commentaire

Top