Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > Les débats du CA du 16 janvier 2017

Les débats du CA du 16 janvier 2017

Conseil d'arrondissement - Paris 15

Le dernier Conseil d’arrondissement s’est tenu le 16 janvier dernier. Les délibérations concernant le 15ème seront débattues lors du prochain Conseil de Paris, qui se déroulera du 30 janvier au 1er février 2017.

Hommage à Corinne Lucas

La séance a commencé par un hommage à Corinne Lucas, ancienne conseillère du 15ème arrondissement de la mandature 2008-2014. Elle fut déléguée auprès de Claire de Clermont-Tonnerre, première adjointe chargée de la coordination générale et de l’urbanisme. Ingénieure de formation, elle était diplômée de polytechnique féminine et titulaire d’un master en physique nucléaire. Corinne Lucas avait 53 ans.

Beaugrenelle – Tour Hachette

La délibération vise la régularisation de l’emprise foncière autour de la Tour Hachette, rebaptisée Greenelle, avec la cession des parts de la Ville de Paris à la SemPariSem, gestionnaire de la Dalle Beaugrenelle.

L’une des six petites parcelles concernées sera rétrocédée au propriétaire de la Tour qui vient d’être désamiantée, rénovée et végétalisée sur les toitures et les terrasses. Le futur locataire sera la société française IMERYS, leader mondial des spécialités minérales dans l’industrie.

Il a été rappelé, lors de la discussion, les problèmes d’entretien et de sécurité, notamment aux abords du square Bela Bartok et sur certaines rampes. De même, le souhait de mettre en valeur le square Bela Bartok est toujours d’actualité. Face aux coûts élevés de la démolition du mur de soutènement, permettant l’ouverture du jardin sur la rue (500 000 euros), et la remise en eau de la fontaine (350 000 euros), une solution moins onéreuse est envisagée avec la végétalisation du mur, notamment le pignon donnant sur la place de Brazzaville.

Implantation du cirque Bormann-Moreno

Le cirque Bormann-Moreno se voit dans l’obligation de quitter son emplacement actuel dans le 19ème arrondissement, avant la fin de l’été 2017. Il devrait s’installer, courant 2018, sur un terrain de 6200 m2 situé à l’ouest du square Carlo Sarrabezolles, en contre-bas du boulevard du Général Martial Valin et de la rue Lucien Bossoutrot. Les élus de la majorité municipale du 15ème sont favorables à son implantation et souhaitent qu’elle permette dans le même temps le réaménagement du square Carlo Sarrabezolles.

Espaces verts

En hommage au poète et peintre libanais, Khalil Gibran, la promenade située entre les numéros 37 et 45 du quai André Citroën portera son nom.

La délibération concernant la création et le financement de jardins partagés sur le budget participatif 2015 a été votée. Dans le 15ème, il s’agit du « Potager du Clos » sur une parcelle de 150 m2 dans le square du Clos Feuquières, en complément du jardin pédagogique existant. Le square Saint-Lambert accueillera le « Jardin des oursons » sur une surface de 230 m2.

Délibérations diverses

Les autres sujets débattus ont porté sur une nouvelle préemption d’immeuble par la Ville de Paris au 141 de la rue de la Croix-Nivert, pour le transformer en logements sociaux. La Ville acquiert le bien pour un montant de plus de 9 millions d’euros, loué via un bail emphytéotique à ELOGIE-SIEMP.

Les élus de la majorité municipale se sont interrogés sur les modalités de gestion par la Ville de Paris et les tarifs applicables du stationnement payant de surface, à compter du 1er janvier 2018.

Les élus se sont également prononcés sur la Stratégie Paris piéton et la signature de la Charte internationale de la marche. Il a été rappelé les problèmes de propreté, d’éclairage et de budget insuffisant alloué à la Mairie du 15ème pour l’entretien de la voirie.

Vœux à la Maire de Paris

Les élus de la majorité municipale vont déposer quatre vœux à la Maire de Paris lors du prochain Conseil de Paris.

Le premier concerne l’activité de l’héliport de Paris où il est demandé l’arrêt des survols d’hélicoptères au-dessus des immeubles du 15ème, consécutifs au contournement du ministère de la Défense.

Les élus demandent une sécurisation de la Petite Ceinture. La Mairie a reçu plusieurs plaintes de riverains pour des jets de pierre et des bris de fenêtres. Les dégradations successives de l’ascenseur ont un coût élevé. La mise en place de vidéo protection et un rehaussement des grilles sont souhaités.

Les élus soutiennent également le projet alternatif d’extension du square du Clos Feuquières, contre la création d’un nouvel immeuble en lisière du jardin. La pétition a déjà reçu plus de 2000 signatures.

Enfin, les élus souhaitent rendre hommage au sculpteur sénégalais, Ousmane Sow, en lui attribuant la dénomination d’un lieu du 15ème. L’artiste, décédé le 1er décembre 2016, résidait dans l’arrondissement. Son atelier se trouvait rue des Entrepreneurs.

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top