Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 6 nov.

L’essentiel du Conseil d’arrondissement du 6 nov.

Conseil d'arrondissement - Paris 15

Les sujets à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement du lundi 6 novembre étaient nombreux, avec une large place accordée aux discussions sur le nouveau Plan Climat Air Energie de Paris. L’assemblée a également débattu des vœux à la maire de Paris présentés lors du Conseil de Paris, qui s’est tenu du 20 au 22 novembre. Ils concernent notamment la densification de circulation sur les quais de Grenelle et Citroën, l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires et les problèmes de dératisation.

Hommage

Le conseil d’arrondissement a débuté par une minute de silence en hommage à l’un des membres du personnel de la mairie du 15ème, Hamid Abdoul, agent de logistique générale. Il est décédé le 12 octobre dernier des suites d’un malaise cardiaque survenu dans l’enceinte de la mairie, où il travaillait depuis 1989. Philippe Goujon, maire du 15ème, a décidé de lui remettre la médaille de la Ville de Paris à titre posthume.

OBJECTIFS PLAN CLIMAT AIR ENERGIE 2030 - 2050 - Paris
Objectifs du Plan Climat à horizon 2030 et 2050 © Mairie de Paris

Plan Climat Air Energie

Les débats ont longuement porté sur différentes mesures du nouveau Plan Climat, qui en compte près de 500. Pour ce qui concerne le 15ème, la Majorité municipale a rappelé les projets en cours ou à l’étude qui, à ses yeux, sont en contradiction avec les annonces portant notamment sur la végétalisation et la nécessité de conserver des îlots de fraicheur : la ferme aquaponique qui s’installera dans les bassins vidés de leur eau du réservoir de Grenelle, l’installation du cirque Boremann Moreno sur 6 000 m2 du square Carlo Sarrabezolles ou encore le projet de construction d’immeuble en lisière du square du Clos Feuquières alors qu’un projet d’extension de ce dernier est porté par les riverains.

L’Opposition municipale a insisté sur l’importance de réaliser ce projet d’aquaculture, le premier à Paris. Il a évoqué le refus de Philippe Goujon de voir s’implanter un funérarium dans le square Sarrabezolles. La présence du cirque fait partie des dispositifs d’animation nécessaires dans une ville.

Les nuisances de l’héliport ont également été évoquées ainsi que d’autres sujets plus généraux comme la volonté de passer au tout électrique. L’Opposition a fait valoir qu’avec ce plan, il s’agissait d’orientations destinées à impulser une dynamique.

A noter qu’à l’occasion des débats au Conseil de Paris, le groupe Les Républicains, sur proposition de Philippe Goujon et deux adjoints, a fait voter un amendement au plan, décidant le non renouvellement de la concession de l’Héliport arrivant à son terme en 2024. La Ville de Paris réalisera en lieu et place une extension du Parc Suzanne Lenglen ainsi qu’un nouvel équipement sportif.

Le plan a été adopté à l’unanimité. Il va désormais faire l’objet d’une consultation publique avant son adoption finale par le Conseil de Paris en début d’année prochaine.

Ecole Cardinal Amette-Dupleix

La situation « explosive » de l’école Cardinal Amette-Dupleix, toujours en travaux, a été évoquée. Outre le non respect du calendrier, l’adjointe au maire du 15ème, en charge de l’éducation a fait part d’incidents graves survenus depuis la rentrée, comme l’effondrement du faux plafond du réfectoire, les travaux de soudure dans les couloirs en présence d’élèves, l’inondation de deux dortoirs,… Philippe Goujon a indiqué être prêt à arrêter le chantier au prochain incident. Le groupe de l’Opposition municipale s’est dit solidaire des décisions qui seront prises.

Yvette Chauviré (c) Opéra de Paris
Yvette Chauviré © Opéra de Paris

Hommage bis

En décembre 2016, le conseil d’arrondissement avait émis le vœu de voir attribuer le nom d’Yvette Chauviré à un lieu du 15ème, tout particulièrement dans le quartier Violet/Commerce. Voté en Conseil de Paris, l’espace vert situé place du Commerce portera le nom de cette ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris, décédée en octobre 2016 à l’âge de 99 ans.

Du surf dans le 15ème

Une délibération votée en Conseil de Paris approuve la signature d’une convention d’occupation du domaine public avec la société Maraga, pour l’installation de vagues artificielles sur le site sportif du 107 rue de la Croix-Nivert. Ce nouvel équipement est issu de l’appel à projets « Grand Paris, Terrain de jeux » lancé au printemps dernier. A suivre…


Vœux adressés à la maire de Paris

Regroupement des crèches

Le premier concerne l’expérimentation qui sera menée par l’Exécutif parisien dès l’année prochaine. Il s’agira de regrouper les crèches par circonscription et non plus par arrondissement, pendant les périodes de vacances scolaires d’été, du 6 au 17 août, et de fin d’année, entre le 24 et le 28 décembre. Un seul établissement serait donc ouvert pour accueillir les enfants des 7ème et 15ème arrondissement, au lieu des 3 ou 4 crèches ouvertes l’été dernier comme indiqué par l’adjointe au maire du 15ème en charge de la petite enfance. Elle évoque également l’inscription possible des enfants de moins de 3 ans en centres de loisirs, lieux qui ne leur sont pas adaptés. Cette dernière information a été démentie par l’Exécutif lors du Conseil de Paris.

L’Opposition municipale a précisé que cette expérimentation s’appuie sur un constat : moins de 2 000 enfants sont accueillis sur tout Paris. Les familles seront informées dès janvier 2018 et un bilan sera fait en deux temps, fin 2018 et début 2019.

En Conseil de Paris, ce vœu a été rejeté par l’Exécutif, précisant qu’il s’agit d’assurer une meilleure gestion de ce service public. Il a été ajouté que le nombre de crèches nécessaires seraient ouvertes, dans le cas où une seule par circonscription ne suffirait pas.

Hausse de la circulation sur les quais

Le second vœu concerne l’évolution de la circulation sur les quais de Grenelle et André Citroën depuis la création de la piste cyclable sur la voie Georges Pompidou. La Majorité municipale fait écho des plaintes des habitants du Front de Seine qui constatent une augmentation du trafic et des nuisances sonores. Plusieurs idées ont été proposées pour palier aux problèmes : pose de bitume expérimental réduisant les effets sonores, création d’itinéraires de délestage depuis Boulogne, modifier les sens de circulation côté 16ème arrt. organisés pour orienter les automobilistes vers les voies sur berge,…

En Conseil de Paris, il a été demandé un comptage des véhicules et la réalisation de mesures des niveaux de pollution et de bruit. En réponse, il a été indiqué que les comptages étaient quotidiens. L’augmentation du trafic est jugée bien moins alarmante qu’annoncé dans le vœu avec une hausse de 14% par heure, soit 2 véhicules supplémentaires par minute. « Ce qui n’est pas excessif » d’après l’Exécutif parisien. Avant de rejeter ce vœu, le maintien de la création d’une piste cyclable protégée sur les quai de Grenelle et André Citroën pour mai 2018 a été confirmé.

Panneau Dératisation Jardin Paris 15

Prolifération des rats

Le vœu suivant était relatif à la nécessité d’engager un nouveau plan de dératisation. « Il est urgent d’agir » pour la Majorité municipale qui demande un plan plus ambitieux, considérant que le budget alloué de 1,5 millions d’euros est insuffisant.

En Conseil de Paris, l’Exécutif a rappelé le plan adopté en janvier 2017 et les premières mesures mises en œuvre : adaptation en cours des containers des parcs et jardins afin de les rendre inaccessibles, pose de grilles autour des composteurs, installations de corbeilles supplémentaires lorsque c’est nécessaire, intensification de la verbalisation pour nourrissage et abandon de déchets hors container,… Une réunion d’information sur la prolifération des rats se tiendra à la mairie du 15ème le 24 novembre.

Tournage

La Majorité est revenue sur le tir de feux d’artifices nocturne du 22 octobre dernier sur le Champ de Mars, à l’occasion du tournage de la série américaine Sense 8. Le bruit soudain a provoqué la panique des riverains non informés. Ce vœu, non présenté en Conseil de Paris, émettait le souhait d’une meilleure information des riverains en cas de tournage. L’Opposition a expliqué que l’information n’avait pas été communiquée à la demande de la préfecture qui craignait un effet d’attroupement pour voir le feu d’artifices.

Vœux au maire du 15ème arrt.

Enfin, le groupe de l’Opposition municipale a émis deux vœux au maire du 15ème arrt. Le premier concernait le constat de petites erreurs, corrigées entre temps, autour de l’élection des nouveaux Conseillers de quartier. Il a été retiré après les explications fournies par Philippe Goujon. Le second, voté à l’unanimité, était une demande de report du budget 2017, non utilisé, des Conseils de quartier, sur l’exercice 2018, chacun disposant désormais d’un budget d’investissement cumulé de 16 528 euros.

Le prochain Conseil d’arrondissement se déroulera le lundi 27 novembre à 19h.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top