Vous êtes ici
Accueil > Actualité > L’Essentiel du conseil d’arrondissement de Paris 15ème – janvier 2018

L’Essentiel du conseil d’arrondissement de Paris 15ème – janvier 2018

Conseil d'arrondissement - Paris 15

En cette rentrée de janvier, l’ordre du jour du Conseil d’arrondissement du 22 janvier 2018 était restreint. La Majorité du 15ème a déposé sept vœux en Conseil de Paris qui s’est tenu du 5 au 7 février.

Préemption du Pavillon Blumenthal

La procédure d’acquisition, par la Mairie de Paris, du Pavillon situé dans l’enceinte de l’hôpital Necker-Enfants malades se poursuit. Un programme de logements sociaux comprenant une maison-relais y verra le jour. Après l’approbation du financement en Conseil de Paris de décembre 2017, l’Exécutif parisien a voté les conditions du bail emphytéotique conclu avec le bailleur social I3F.

Les élus de la Majorité du 15ème ont réitéré leur opposition à ce projet, en reprenant les arguments déjà exposés lors du Conseil d’arrondissement de novembre 2017, rappelant que d’autres utilisations de cet édifice étaient envisageables.

Des ruchers dans les parcs

Un appel à projets est lancé pour installer des ruchers dans les jardins et les cimetières, issu du Budget Participatif 2016 « + de nature en ville ». Les parcs Suzanne Lenglen et André Citroën sont concernés. Lors des discussions, le prix reçu par le miel du jardin pédagogique Georges Brassens a été annoncé.

Les élus de la Majorité du 15ème ont profité de cette délibération pour déposer un vœu à la maire. Ils souhaiteraient disposer d’une cartographie des emplacements de ruchers dans les espaces privés, dont la déclaration d’implantation est obligatoire. Information qu’il leur serait utile d’avoir en cas de problèmes. La Mairie de Paris a répondu ne pas disposer de ces éléments centralisés au Ministère de l’Agriculture qui a refusé après demande de les communiquer.

Printemps des Cimetières

La Mairie de Paris lance une nouvelle manifestation destinée à valoriser les cimetières et leur patrimoine en proposant diverses animations. Cette proposition a suscité un certain émoi dans les deux assemblées, dont beaucoup d’élus ont rappelé l’absolue nécessité de préserver le calme de ces espaces et le respect dû aux morts et au recueillement de leur famille. L’Exécutif parisien a expliqué que les projets sélectionnés seraient respectueux de la quiétude des lieux et totalement conforme à leur règlement.

Les cimetières de Grenelle et Vaugirard étant concernés, les élus de la Majorité municipale ont indiqué en Conseil d’arrondissement que la Mairie du 15ème ne participera pas à la communication de cet appel à projets.

Autres délibérations

La politique de la ville en matière de logement a une nouvelle fois été débattue, à l’occasion de délibérations portant sur la composition de la conférence logement et la préemption par la Ville de deux nouveaux logements.

Le projet de centre de padel qui sera construit sur le TEP Castagnary par l’UCPA avance. L’abattage de quatre arbres a été voté en Conseil de Paris, malgré l’opposition du Groupe Ecologiste En compensation, cinq arbres seront replantés.

Les vœux à la maire de Paris

Parc André Citroën

Les élus de la Majorité du 15ème se sont faits le porte-voix du Conseil de quartier Citroën/Boucicaut suite à la réunion publique du 17 novembre 2017, où un bilan de la rénovation en cours du parc André Citroën a été présenté. Les membres du Conseil ont appris que la rénovation du Grand canal ne pourrait pas commencer avant 2020, ce que l’Exécutif parisien a confirmé en Conseil de Paris. Ils demandent également à être consultés pour la réalisation du cahier des charges qui définira les modalités de location de la Serre Orangerie. Une réponse négative a été donnée pour des raisons juridiques. Par contre, ils pourront émettre un avis sur les options retenues.

Sécurité des points école

Un certain nombre de points école n’étaient pas sécurisés mi-janvier par des agents de la DPSP par manque de personnel. Les élus de la Mairie du 15ème a demandé s’il était possible de faire appel aux parents d’élèves volontaires ou aux réservistes de la police. En Conseil de Paris, l’Exécutif parisien dit avoir fait en sorte que des agents soient présents dès l’alerte donnée. Il a également indiqué qu’il était déjà possible de « recruter » les parents, la DPSP étant demandeuse de ce type de profil.

Stationnement et Vélib’

Les vœux suivants ont porté sur des sujets qui concernent toute la Capitale avec les dysfonctionnements de la société Streeteo, chargée depuis le 1er janvier de contrôler le stationnement payant et la verbalisation, dénoncés par les élus parisiens de l’Opposition.

Les deux derniers vœux abordaient les difficultés rencontrées par la société Smoovengo avec l’installation du nouveau réseau Vélib’, qui a plusieurs mois de retard. De réelles compensations des usagers étaient demandées pour interruption de service, ainsi qu’un calendrier prévisionnel de la mise en service des stations.

Le prochain Conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 5 mars 2018 à 19h, à la Mairie du 15ème.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top