Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > L’essentiel du conseil d’arrondissement de mars 2018

L’essentiel du conseil d’arrondissement de mars 2018

Conseil d'arrondissement - Paris 15

Lors du conseil d’arrondissement (CA) qui s’est tenu le 5 mars dernier, le plan Biodiversité, voté au Conseil de Paris le 20 mars, a occupé une large part des débats. Il prévoit notamment pour le 15ème, la création d’un nouvel espace vert boulevard Victor.

Plan Biodiversité 2018-2024

Pour ce qui concerne le 15ème, les élus de la Majorité d’arrondissement ont une nouvelle fois évoqué les projets qu’ils considèrent être en contradiction avec le plan proposé par la Mairie de Paris. Celui-ci préconise de prendre en compte la biodiversité dans l’aménagement du territoire, avec, notamment, le renforcement de la végétalisation, la multiplication des îlots de fraicheur, le développement de l’agriculture urbaine,…

Les points d’achoppement concernent l’implantation d’une ferme aquaponique sur le réservoir de Grenelle, projet qui a été présenté le 19 mars lors d’une réunion publique houleuse. Elle a également évoqué la situation du square du Clos Feuquières où l’ensemble des riverains est opposé à la construction d’un nouvel immeuble en lisière du jardin. Tous défendent un projet d’agrandissement, déposé au Budget Participatif de cette année. De même, elle a regretté le report sine die des travaux de rénovation du grand canal du parc André Citroën, qui est asséché depuis des années.

Côté réalisations, le plan prévoit la création d’un nouveau jardin public de plus de 7 000 m2, entre les n°34 et 42 du boulevard Victor. Il sera situé entre la rue de la porte d’Issy et le Palais des Sports, à l’emplacement notamment de l’ancienne station service. Le thème retenu de ce nouvel espace est l’agriculture avec la plantation de « champs » fleuris, de haies fruitières, de vignes, de deux châtaigniers et d’arbres fruitiers.

En parallèle du plan, les élus de la Majorité ont déposé un vœu à la Maire de Paris, voté à l’unanimité en CA, à propos de l’emprise que la CPCU libère au 57 de la rue Castagnary. Il est demandé que des négociations soient engagées avec la SNCF, propriétaire de la parcelle, en vue d’y créer un nouvel espace vert comprenant un écran végétal. Lors du Conseil de Paris, ce vœu a été rejeté car la Ville a déjà le projet de réaliser un centre de tri des déchets de taille intermédiaire, complété d’un espace dédié au réemploi. Afin de répondre favorablement à cette demande, l’Exécutif avait proposé un projet mixte, en couvrant le centre de tri par un aménagement paysagé. Ce qui a été refusé.

Autres délibérations

Au cours des débats, il a également été largement question du nouveau Plan Climat Air Energie de Paris.

Une subvention d’installation a été votée, via le dispositif Paris Med’, pour le nouveau cabinet médical en secteur I de la rue Pic de Barrette.

La société Sempariseine, gestionnaire de la dalle Beaugrenelle, va signer une nouvelle convention de compensation de charges d’ouverture au public avec la ville de Paris. La Majorité d’arrondissement a regretté la diminution du montant de cette participation et a expliqué être régulièrement saisie pour des problèmes d’entretien et de propreté.

Enfin, les élus se sont exprimés à propos du projet de réaménagement du secteur Maine-Montparnasse, dont l’appel à projets vient d’être lancé. Une convention de groupement de commandes va être signée entre la Ville et le syndicat principal de copropriété de l’Ensemble Immobilier de la Tour Maine-Montparnasse pour la maîtrise d’œuvre urbaine. La détermination des objectifs poursuivis et des modalités de concertation préalable a également été votée, pour cet ambitieux projet dont les travaux s’étendront sur une quinzaine d’années.

A lire aussi : Une nouvelle Tour Montparnasse pour 2024

Le prochain Conseil d’arrondissement se déroulera le 16 avril à 19h à la Mairie du 15ème.

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top