Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > L’essentiel du Conseil d’Arrondissement du 27 novembre 2017

L’essentiel du Conseil d’Arrondissement du 27 novembre 2017

Toits immeubles parisiens - Paris 15 eme arrondissement

La création de nouveaux logements sociaux a occupé une large part des débats du Conseil d’Arrondissement (CA) du 27 novembre, qui se sont poursuivis lors du Conseil de Paris. Parmi les nombreux sujets abordés, il a notamment été question du centre de santé Viala, du Budget participatif et la sous-dalle Beaugrenelle.

Logement social

Lors du Conseil de Paris, qui s’est déroulé du 11 au 13 décembre, un grand nombre de créations de logements sociaux a été voté : 5 677 pour tout Paris, dont 1 831 sont ou seront situés dans le 15ème arrt. Comme d’habitude, ce sujet a suscité un débat nourri entre Majorité et Opposition qui ont des points de vue divergeants sur la question.

La Majorité d’arrondissement ne se dit pas opposée au logement social. Elle dénonce une politique du chiffre par les procédés employés. Outre la construction de nouveaux immeubles, ces créations de logements sociaux sont dues essentiellement à la préemption de logements privés par la Mairie de Paris et à la transformation de logements du parc intermédiaire par conventionnement.

Les élus de la Majorité d’arrondissement dénoncent également un effet de concentration par empilement des programmes de logements dans les mêmes secteurs. Ils ne bénéficient pas des aides allouées aux quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont le 15ème est exclu, alors que les indicateurs de précarité, de déscolarisation et de chômage sont élevés.

La Mairie de Paris s’est fixé comme objectif 30% de logements sociaux à horizon 2030 et vient de voter un budget « Logement » de plus de 400 millions d’euros pour l’année 2018. L’Exécutif a expliqué, notamment, que la préemption d’immeubles permettait de réaliser des travaux et d’améliorer leur performance énergétique. Ainsi, en décembre, a été votée la réhabilitation de 4647 logements sociaux dans le cadre du Plan Climat Air Energie. Ils concernent des immeubles des rues Dutot, Félix Faure et Modigliani.

Pavillon Blumenthal - AP-HP Necker Enfants malades - Paris 15 eme arrondissement (c) wikimedia commons-Celette
Pavillon Blumenthal de l’Hôpital Necker Enfants malades © wikimedia commons-Celette

Au cours de ces débats, plusieurs projets ont été évoqués en détail, aussi bien en Conseil d’Arrondissement qu’en Conseil de Paris. Malgré les arguments rassurants de l’Exécutif parisien, la Majorité d’arrondissement s’inquiète du devenir des habitants des quelques 1 400 logements engagés dans un programme de conventionnement. Elle regrette également la préemption du Pavillon Blumenthal de l’Hôpital Necker. Les élus auraient préféré qu’un hôtel hospitalier y prenne place. Le projet voté comportera des logements sociaux et une maison-relais.

Concernant la construction d’immeubles dans les deux « dents creuses » de la rue Dutot, il a été proposé en Conseil de Paris, sans succès, de modifier le projet initial, en ne maintenant qu’un seul immeuble afin, notamment, de ne pas enclaver la résidence située en cœur d’îlot – cette dernière est d’ailleurs concernée par la réhabilitation Plan Climat mentionnée précédemment.

Le projet d’agrandissement du square du Clos Feuquières a une nouvelle fois été abordé. Porté par les riverains, ces derniers ont reçu une lettre de refus concernant ce projet de la part de la Mairie de Paris. Les élus de la Majorité municipale interrogent depuis plusieurs mois la Mairie centrale, sans réponses, sur la possible construction d’un nouvel immeuble en lisière du square, enfermant davantage ce petit espace vert très fréquenté du 15ème arrt.

Centre de santé Viala

Après la fermeture des centres de santé Balard, Beaugrenelle et Anselme Payen, l’établissement de la rue Viala est menacé d’expulsion. Fréquenté par 66 000 patients, il se trouve dans un immeuble de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Les élus de la Majorité du 15ème ont adressé un vœu à la Mairie de Paris, lui demandant son intervention afin de garantir le maintien du centre. Ils ont rappelé l’offre déficitaire en soins de secteur 1 dans le 15ème, d’où l’importance de trouver une solution.

En Conseil de Paris, l’Exécutif parisien a rappelé que, suite à un redressement judiciaire, le centre a été racheté par la société DocteGestio, un groupe à vocation commerciale qui réalise des dépassements fréquents et importants. Il précise également que la Ville de Paris ne peut pas s’immiscer dans le contentieux qui oppose cette société et la CAF. L’Exécutif invite plutôt à travailler sur l’installation de centre et de maison de santé plus vertueux et plus en conformité. Le vœu des élus du 15ème a été rejeté.

quartier Bargue - Paris 15 eme arrondissement
Quartier Bargue

Budget participatif

En Conseil de Paris, les élus socialistes du 15ème arrt. ont déposé un vœu à la Maire de Paris, avec le soutien de la Majorité d’arrondissement. Ils ont demandé d’élargir le périmètre concerné par l’enveloppe budgétaire « Quartiers populaires » du Budget participatif, aux quartiers Bargue et Frères Voisin. Jusqu’à présent, dans le 15ème, seuls les Périchaux étaient inclus. Philippe Goujon a indiqué, en Conseil d’arrondissement, que leur choix était assez sélectif. D’après lui, au regard des indicateurs sociaux, d’autres quartiers pourraient profiter de ce dispositif comme Balard, Modigliani ou les Frères Peignot.

Autres délibérations

Le CA avait débuté par le bilan annuel du Conseil des Aînés dont les membres viennent d’être renouvelés. Ils se sont réunis pour la première fois le 14 décembre dernier. Les débats ont également porté sur la charte parisienne de la participation citoyenne, sur la Caisse des Ecoles du 15ème, qui voit ses subventions amputées de 300 000 euros. A noter qu’elles sont en baisse dans tous les arrondissements de la capitale.

Les élus du secteur Emeriau/Zola sont revenus sur la réunion houleuse du Conseil de quartier où le projet de rénovation de la sous-dalle Beaugrenelle a été évoqué. Celui-ci n’avance pas alors que deux tranches de financement ont été votées lors des éditions 2015 et 2016 du Budget Participatif. Des problèmes de signalétiques et d’entretien de la dalle ont également été mentionnés, puisque la présence de rats a été signalée lors de la réunion publique d’information sur ce sujet.

Le prochain Conseil d’arrondissement se déroulera le 22 janvier 2018.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

2 thoughts on “L’essentiel du Conseil d’Arrondissement du 27 novembre 2017

  1. le pavillon blumenthal est classé.
    Donc son apparence extérieure ne peut être changée ; des plans des travaux ont-ils été donnés lors des débats avec la mairie de Paris ? cordialement

    1. Bonjour,
      les délibérations votées lors des Conseils de Paris de décembre 2017 et février 2018 portaient sur l’approbation du financement permettant l’acquisition du bien et sur les conditions du bail emphytéotique conclu avec le bailleur social (voir l’essentiel du Conseil d’arrondissement de janvier 2018). Un permis de construire devra être demandé et obtenu pour la réalisation des travaux. Les plans du futur bâtiment seront parties intégrantes du dossier d’instruction. Nous vous tiendrons informée de l’évolution de ce projet. Cordialement. La rédaction.

Laisser un commentaire

Top