Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil d'Arrondissement > Pepper et NAO s’invitent au Conseil d’arrondissement

Pepper et NAO s’invitent au Conseil d’arrondissement

pepper - nao - mairie - paris 15

Le robot Pepper et son petit frère NAO, tous deux « made in 15ème », se sont invités pour une petite démonstration au dernier Conseil d’arrondissement, le 11 septembre dernier. Les délibérations ont notamment concerné le Vélib’, les zones 30 et le logement. Le problème des rodéos de scooters ont également été débattus, ainsi que la situation de l’association Patronage Laïque du 15ème – Maison pour tous.

Pepper et NAO

Depuis une semaine, Pepper a rejoint l’équipe d’accueil de la Mairie du 15ème afin d’informer et d’orienter les visiteurs. Celle-ci est désormais la première collectivité locale à expérimenter ce type de service high-tech. Un déploiement dans les bibliothèques de l’arrondissement, notamment à la médiathèque Marguerite Yourcenar, est à l’étude. Concernant NAO, il est déjà acté qu’il fera prochainement son entrée à l’école. Une dizaine de classes de CM devraient expérimenter le champ des possibles proposé par ce petit robot, en soutien aux enseignants.

Ces robots sont des produits « locaux » puisque l’entreprise qui les a conçus, Aldebaran Softbank Robotics, est établie dans le 15ème arrt. depuis de nombreuses années. Il est donc logique de le retrouver en priorité à la mairie, très portée sur l’innovation. Elle a d’ailleurs lancé hier soir, 14 octobre, les ateliers 3D mensuels encadrés par des animateurs professionnels, mettant à disposition des particuliers, imprimantes 3D et scanner.

Zones 30

La mairie de Paris poursuit son programme de création de zone 30 sur les voies de circulation, qui s’accompagne obligatoirement de la mise en place de doubles sens cyclable. Les prochains secteurs concernés dans le 15ème sont « Balard, Parc des Expositions, Aquaboulevard » et « Beaugrenelle, Entrepreneurs, Batholomé ». A l’occasion de la délibération portant sur une demande de subventions auprès du Conseil régional d’Ile-de-France pour financer ces travaux, la Majorité municipale a plaidé pour de véritables zones 30.

Le cas de la rue Brancion a été évoqué. Très fréquentée car menant directement au périphérique, elle est jugée, en l’état actuel, dangereuse pour les cyclistes. Un aménagement repensé dans sa globalité pour le confort de tous, au moyen d’études préalables aurait été souhaité. La Majorité a renchéri en indiquant qu’il ne suffisait pas de « peindre des petits vélos sur la route » et d’installer des panneaux pour que les automobilistes roulent moins vite. Les prochains secteurs visés la laissent perplexes quant au respect de la limitation de vitesse tant la densité de voitures est élevée, notamment dans la zone de l’Aquaboulevard et sur les quatre voies de la rue Linois.

Vélib’

Les débats se sont portés sur le Vélib’, avec la signature de la nouvelle convention entre la ville et la régie. Le « gouffre financier » des premiers vélos, constaté par la Chambre Régionale des Comptes, a été évoqué, rappelant que le coût pour l’usager était d’environ 4000 euros par vélo et par an. Même s’il a contribué à installer le vélo dans le paysage parisien, la Majorité municipale estime que la ville de Paris aurait dû inciter davantage les particuliers à acquérir leur propre matériel. Pour cela, il aurait fallu aller au-delà du Vélib’, qui aurait pu être destiné aux débutants ou aux touristes, en déployant, par exemple, des espaces de stationnements.

L’Opposition a souligné l’innovation technique et technologique des nouveaux vélos qui seront mis en service à la fin de l’année. Ce changement de vélos impose le remplacement de toutes les stations d’accueil. A cette occasion, des modifications seront apportées dans le maillage du 15ème arrondissement. Ainsi, certaines seront supprimées (Charles Valin, Bienvenüe, Violet,…) et d’autres ajoutées, par exemple à Beaugrenelle, vers l’hôpital Necker ou le pont du Garigliano.

4/8 rue Chauvelot
4/8 rue Chauvelot

Logement

Un programme de 29 logements devrait voir le jour au 4/8 rue Chauvelot, dont l’aspect architectural et le gabarit ne satisfont pas la Majorité municipale. Une réflexion plus approfondie est demandée à la mairie de Paris sur ce point, considérant le bâtiment actuel comme étant typique de l’architecture faubourienne. Elle s’interroge également sur la destination de ces habitations qui, à l’origine du projet, étaient en partie réservées au Ministère de la Défense.

Au 116 rue de Javel, la mairie de Paris a préempté un immeuble en vue de créer 55 logements sociaux. La Majorité précise qu’il s’agit du 42ème immeuble privé préempté depuis le début de la mandature, tout en s’inquiétant de la fragilisation de l’équilibre du quartier. L’Opposition a mis en avant l’obligation légale de création de logements sociaux en indiquant le faible taux d’occupation de l’immeuble actuel, avec 24 appartements occupés sur 55.

Rodéos de scooters

Les élus de la Majorité municipale présenteront deux vœux à la Maire de Paris, lors du prochain Conseil de Paris. Le premier, voté à l’unanimité, concerne les rodéos de deux-roues motorisés qui sévissent dans plusieurs quartiers de l’arrondissement, dans les rues mais aussi les parcs et jardins : Balard (notamment le Jardin Blanc), dans les rues Modigliani et Jongkind, Dupleix (les allées piétonnes autour du square Nicole de Hauteclocque), les Périchaux, Montparnasse, rue des Morillons et l’allée des Frères Voisins. Evoquant les courses, acrobaties et slaloms entre les piétons, l’assemblée met en avant les problèmes d’insécurité et de nuisances sonores qui en résultent. Elle demande que la mairie de Paris et la préfecture trouvent des solutions. Les élus de l’Opposition municipale ont soutenu cette demande et se disent prêt à participer à cette réflexion commune.

Patronage Laïque du 15ème – Maison pour tous (PL15-MPT)

Installée au 61 rue Violet depuis 2012, la mairie de Paris a demandé à PL15-MPT de quitter les lieux au 1er septembre dernier, en vue d’une opération immobilière. L’occupation de ces locaux devait, à l’origine, être temporaire, après avoir été contrainte de quitter son siège historique du 72, avenue Félix Faure, donné à la Ville de Paris en 1927. Ce dernier a été attribué, après travaux, au Patronage Laïque Jules Vallès, géré par l’association ACTISCE. Comme l’a rappelé l’Opposition municipale, la situation de PL15-MPT a fait l’objet d’un vœu voté au dernier Conseil de Paris où la question d’un maintien temporaire jusqu’à une solution de relogement pérenne était assurée. La Majorité a toutefois maintenu son vœu insistant sur l’occupation actuelle, par l’association, d’un lieu sans titre et sans cadre juridique, la convention ayant pris fin le 30 juin 2016.

Et aussi…

Ont également été évoqué au cours de ce conseil d’arrondissement, le climat d’insécurité qui s’est installé au square du Clos Feuquières depuis sa réouverture. Incivilités, consommation de stupéfiants et privation de certains endroits par des bandes ont été rapportés. L’absence de gardiennage permanent a été mise en cause. Profitant de cette délibération, les élus de la majorité ont demandé des nouvelles de l’étude de faisabilité de l’extension du parc adoptée lors du Conseil de Paris de janvier dernier.

Un cabinet médical de secteur 1, plébiscité lors du Budget Participatif 2016, ouvrira prochainement rue André Theuriet, en s’appuyant également sur le dispositif Paris Med’. De même, un centre multi-accueil pour enfants devrait ouvrir au printemps 2018 au 14/16 rue Yvart. Créé par la Croix-Rouge, il sera d’une capacité de 70 places.

La faculté Paris Descartes sollicite un financement pour la création d’une bibliothèque universitaire sur le site Necker, axée sur la pédiatrie. La majorité municipale souhaite qu’elle puisse être accessible quelques heures par semaine aux habitants du 15ème. Enfin, conseil de rentrée oblige, les élus en charge de l’enseignement primaire et secondaire ont dressé leur bilan annuel.

Le prochain Conseil de Paris se déroulera du 25 au 27 septembre.

Crédit photo : Pepper et NAO au Conseil d’arrondissement @Laurent_RACAPE

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top