Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du Conseil de quartier Alleray/Procession du 7 novembre 2018

L’essentiel du Conseil de quartier Alleray/Procession du 7 novembre 2018

Conservatoire Chopin - rue Bargue - Paris 15

La sécurité a occupé une très large partie des débats du Conseil de quartier Alleray/Procession du 7 novembre dernier 2018. L’assemblée a profité de la présence du nouveau commissaire central du 15ème pour faire un point sur la situation dans l’arrondissement. L’avancement des travaux des Bains-Douches et le Budget participatif ont également été évoqués.

En début de réunion, Philippe Goujon, maire du 15ème, a pris la parole pour annoncer le changement de présidence des Conseils de quartier (CQ) de l’arrondissement. Jusqu’à présent assurée par l’adjoint au maire en charge du quartier, elle est désormais confiée à un habitant, qui occupait déjà la fonction de vice-président. Pour le CQ Alleray/Procession, il s’agit de Alain Mercier. Autre changement, un nouvel adjoint au maire s’occupera de ce secteur, Olivier Rigaud, en remplacement de Shervin Janani, démissionnaire ayant quitté Paris. Ces décisions ont été votées lors du dernier Conseil d’arrondissement.

Le grand sujet du jour était la sécurité. Après s’être présenté, le nouveau commissaire central a dressé un petit bilan sur la situation du 15ème et évoqué quelques affaires traitées récemment. Plus de 300 policiers occupent le terrain avec 18 000 interventions par an. Il a rappelé la présence de deux antennes de police accueillant du public, rue de Vaugirard mais également au 44 rue Linois. Quelques 30 000 personnes sont reçues par an, pour 60 plaintes déposées par jour, parmi lesquelles de nombreuses mains courantes. Il a précisé que l’arrondissement testait depuis 5 ans un mode de pré-plainte effectuée par internet, donnant lieu à un rendez-vous par la suite, qui rencontre un vrai succès.

Le commissaire a précisé que la délinquance a chuté de 4,5% sur l’arrondissement, même si le nombre de cambriolage est en augmentation. Sur les 10 derniers mois, il rapporte 1 500 gardes à vue et 2 500 personnes mises en cause. Il a également insisté sur l’importance d’appeler la police en cas de situation ou de comportement suspects puisque 80 à 90% des flagrants délits sont faits sur appel.

Après la présentation, par le maire, des grands axes du Contrat local de sécurité qui vient d’être signé, le responsable de la DPSP a donné quelques précisions sur les interventions réalisées sur le secteur, notamment vers le conservatoire ou dans les jardins Alleray, Necker, Delpeyrat, ainsi que des intrusions abusives à la médiathèque Marguerite Yourcenar.

Les futurs travaux de réaménagement du quartier Bargue/Falguière ont été évoqués avec l’annonce du déplacement du marché Cervantès dans la rue Falguière à partir du début d’année 2019.

Il a également été question de la fermeture du centre OCM-CEASIL. Le maire a précisé que la Ville et la CAF travaillent ensemble pour ouvrir un nouveau centre social qui passera probablement par la construction d’un nouveau bâtiment, comprenant crèche et logements. La situation du CEASIL a été évoqué lors du Conseil d’arrondissement du 10 septembre 2018.

Un point sur l’évolution des travaux des Bains-Douches a été présenté. A la suite de la découverte d’amiante, le chantier a été arrêté pendant un mois et demi. La construction de la charpente a débuté le 15 septembre et avance très vite, avec plus d’un étage monté par semaine. Il s’agit du premier bâtiment en structure bois de cette ampleur en France. Fin des travaux annoncée pour l’été avec une livraison prévue pour la rentrée 2019.

Enfin, la réunion s’est achevée avec le Budget participatif. Deux projets concernant le quartier ont été retenus lors de cette édition 2018 : la poursuite du réaménagement du quartier Bargue/Falguière et du nouveau mobilier pour la médiathèque Marguerite Yourcenar.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top