Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Dupleix/Motte-Piquet du 5 déc 2016

L’essentiel du CQ Dupleix/Motte-Piquet du 5 déc 2016

conseil-quartier-dupleix-motte-piquet-decembre-2016-paris-15

Le Conseil de quartier Dupleix / Motte-Piquet s’est déroulé le 5 décembre 2016.

Bilan Fan Zone
La réunion publique a débuté en présence de Philippe Goujon, député-maire du 15ème arrt, venu faire un bilan de l’impact sur le quartier de l’implantation de la Fan Zone sur la Champ de Mars pour l’EURO 2016. Il a rappelé les motifs de son opposition à cette installation. Un stade aurait été plus approprié selon lui pour accueillir ce type de manifestation car plus sécurisé.
Même s’il a été rappelé que nous avons connu une très belle fête de la jeunesse et du sport, certains commerçants, riverains de la Fan Zone, ont subi des pertes de chiffres d’affaires conséquentes. Des procédures d’indemnisation ont été lancées.

De son côté, l’association du Champs de Mars a annoncé, par la voix de son président, vouloir assigner la Mairie de Paris en justice pour préjudice écologique. Elle souhaite ainsi demander à la Ville de réduire le nombre de jours de manifestations organisées sur ce site à 60 jours par an. L’association en a comptabilisé 240 en 2014.

Groupe scolaire Cardinal Amette
Le cabinet d’architectes en charge de la rénovation du groupe scolaire Cardinal Amette a détaillé le projet définitif. Les travaux ont déjà commencé avec la démolition du bâtiment central. A l’heure actuelle s’y trouve une grande fosse, futur emplacement de la cuisine qui sera installée en sous-sol afin de réduire la hauteur du bâtiment.

La rénovation était devenue indispensable avec un réfectoire qui ne répondait plus aux normes d’hygiène. En plus de la nouvelle cantine, les nombre de classes sera augmenté. La rue bordant l’école devrait devenir semi-piétonne. Elle sera plantée et mieux éclairée. La nouvelle école devrait être livrée pour septembre 2018.

Immeuble rue Frémicourt

Un projet privé d’immeuble d’habitation au 5-7 rue Frémicourt est en cours d’élaboration. Le bâtiment comportera sept étages, des terrasses végétales, une boutique en rez-de-chaussée, deux étages de bureaux et 10 logements. Le sous-sol existant sera conservé après une rénovation des fondations. La base de l’immeuble sera en béton, tandis que les étages seront construits en bois. La durée des travaux est estimée à environ un mois. Les porteurs de projets ont insisté sur leur volonté de proposer un immeuble qui s’intégrera harmonieusement avec l’existant.

Point piscines
Un point sur la rénovation des piscine du 15ème a également été effectué. La piscine René et André Mourlon doit être mise aux normes afin de permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite. Leur accès au bassin, au niveau du rez-de-chaussée, sera facilité, notamment par le déplacement de l’entrée. La piscine devrait être livrée fin octobre 2017.
La piscine Emile Anthoine sera détruite pour être reconstruite, en raison de la présence d’un champignon ultra-résistant.

Pour la durée des travaux, un bassin provisoire couvert de 25 mètres va être installé face au stade Emile Anthoine.

Ecole Skol Diwan

Les anciens locaux de l’école Skol Diwan, située rue Georges Citerne, seront transformés en logements sociaux d’ici 18 à 24 mois. La création d’un équipement public a été demandée. En attendant, l’association Aurore, spécialisée dans la distribution alimentaire pour les sans domiciles fixes, occupe les lieux.

Budget Participatif

Les résultats du Budget Participatif 2016 concernant les projets du quartier ont été annoncés : rénovation de la place Cambronne et la plantation d’arbres au 18-22 de la rue du Commerce. Le projet de jardin partagé dans le square Dupleix n’a pas été retenu. Toutefois, il est probable que la Direction des Espaces Verts valide cette installation dans le courant de l’année 2017.

En fin de réunion, les discussions ont porté sur les travaux en cours du projet immobilier AG2R La Mondiale, sur la sécurité et la propreté.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top