Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel Du CQ Emeriau / Zola du 27 fév. 2017

L’essentiel Du CQ Emeriau / Zola du 27 fév. 2017

Beaugrenelle - Paris 15

Dernier conseil du quartier Emerieu/Zola de l’année scolaire pour cause d’élections, la réunion a eu lieu ce 27 février 2017, en présence notamment du député-maire d’arrondissement, Philippe Goujon.

Centre Commercial Beaugrenelle

Lors du conseil, il a été question pendant de longues minutes de l’actualité du centre commercial. Outre le bilan des événements de l’année passée et des événements futurs du centre présentés par son directeur, Fréderic Salètes, les débats se sont concentrés sur les fermetures possibles des magasins FNAC et Marks & Spencer.

En effet, suite au rapprochement entre Darty et la FNAC, l’Autorité de la Concurrence demande au marchand de biens culturels de céder le bail de plusieurs points de vente en France. Celui de Beaugrenelle en fait partie. Frédéric Salètes a toutefois précisé que pour l’instant aucun repreneur ne s’était manifesté. Sans proposition de reprise, la procédure sera soit reportée, soit un autre point de vente sera cédé. Une réponse est attendue probablement dans les six prochains mois.

Concernant l’enseigne Marks & Spencer, il s’agit d’un plan global de désengagement sur le territoire français. Il a été cependant précisé que si les trois étages de prêt-à-porter seraient cédés, il n’est pas exclu pour Mark & Spencer de garder l’étage « food », des discussions sur ce point sont en cours avec le centre commercial. Le Maire a précisé que les loyers actuels ne convenaient pas à la marque anglaise.

Le directeur a aussi été sollicité par les riverains et le Maire sur l’encombrement de la rue Robert Keller en raison du stationnement de véhicules, et de la sous-utilisation du parking souterrain du centre. Les tarifs y sont jugés trop élevés. Il s’est défendu en rappelant que le parking était sous contrat de concession avec la société Urbis, qui ne souhaite pas changer sa politique de prix.

M. Salètes a en outre annoncé la création, l’an prochain, d’un espace de jeu pour enfants au sein du centre, ainsi que le renouvellement total de la signalétique intérieure pour plus de lisibilité.

Budget Participatif : Rénovation de la sous-dalle Beaugrenelle

Depuis déjà deux ans, la rénovation de la sous-dalle est plébiscitée lors des Budgets Participatifs. Or pour l’instant, aucuns travaux n’ont démarré.

Les principales remarques sur ce problème ont visé l’éclairage, jugé trop faible par les riverains, d’autant plus diminué par le non remplacement des ampoules usagées. Sur ce point, le Maire a directement mis en cause la société EVESA, responsable de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse de Paris, qualifiant l’entreprise de véritable « catastrophe ». Il a toutefois rappelé que la sous-dalle n’était au départ prévue que pour une utilisation pratique et commerciale, notamment pour les livraisons, d’où la difficulté de l’aménager en une « rue piétonne parisienne normale ».

Pour conclure, et sous l’insistance de la salle, la voirie s’est engagée à ce que les travaux commencent avant la fin de l’année.

En bref

Il a aussi été question durant le conseil de l’arrêt du manège de la place Charles Michels. Natacha Van de Hel, Présidente de l’Association des commerçants du Village Saint-Charles, en a précisé les raisons. Des problèmes de sécurité ont été décelés. La concession de 30 ans arrivant à son terme, il est nécessaire qu’un appel d’offre soit lancé pour y réinstaller un nouveau manège.

La question des bancs qui ont été enlevés de la place Charles Michels a aussi été évoquée. Pour Philippe Goujon, les nuisances sonores autour de ces bancs étant « insupportables », il est nécessaire pour lui de créer « un nouveau mobilier urbain, comme des chaises fixées au sol ». Une solution serait à l’étude du côté de la Mairie de Paris pour installer dans la ville des nouveaux bancs.

Les décorations de Noël de la rue Saint-Charles, jugés trop éclairantes par certains riverains, seront retravaillées pour les fêtes prochaines.

Nicolas Santucci
Nicolas Santucci

Journaliste Web, spécialisé dans les sujets sociaux, économiques et politiques, passé notamment par Libération.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top