Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Georges Brassens du 10 mars 2017

L’essentiel du CQ Georges Brassens du 10 mars 2017

Le dernier conseil de quartier Georges Brassens, s’est tenu le 10 mars. Il a été essentiellement question de la résidentialisation des Périchaux et de la création d’une maison de santé.

Les Périchaux

Depuis 2013, Paris Habitat est engagé dans un projet de renouvellement et de résidentialisation de l’ensemble Lefebvre-Périchaux. Les travaux consistent en la rénovation des réseaux vétustes et de l’étanchéité du parking. La sécurité sera améliorée par la création d’une nouvelle entrée par le boulevard Lefebvre. Il est également question de l’amélioration de la qualité des espaces paysagers. Réalisé en 1974, le square des Périchaux, situé au cœur de l’ilot, verra son emprise passer de 5000m2 aujourd’hui à plus de 6000m2.

Le projet de réaménagement prévoit, notamment, la création de deux espaces de jeux, une aire de 150 m2 pour les 2-6 ans et une de 350 m2 pour les 6-12 ans. Sont proposés également une zone de plantations comestibles type verger, la possibilité d’un jardin partagé ou de plantes aromatiques. Les habitants sont invités à faire des propositions. Des espaces de convivialité sont aussi prévus avec des bancs et des arbres.

Les travaux vont durer deux ans pour une livraison du square fin 2018.

Maison de santé

Proposée et votée dans le cadre du Budget Participatif 2016, une maison de santé ouvrira au plus tard en janvier 2018, rue Theuriet. Les professionnels de santé seront en Secteur I, profitant du dispositif Paris Med. Il s’agit d’une aide à l’installation proposée par la Ville de Paris, en partenariat avec les bailleurs sociaux et l’Ordre des Médecins.

Le local retenu dans le parc de Paris Habitat, d’une superficie de 175 m2, sera constitué de 6 salles de consultation. L’équipe médicale est en cours de constitution. Sont annoncés, pour l’instant, un médecin généraliste, un podologue, deux sages-femmes et une équipe d’infirmiers.

Elle est encore à la recherche d’un second médecin généraliste. Mais elle peut également accueillir d’autres professions médicales ou paramédicales. Une adresse mail est à disposition des professionnels intéressés : parismed@paris.fr

L’offre de soins sera de premier recours, avec une équipe très investie sur les sujets liés à l’enfance et à la gynécologie, la gériatrie, et la traumatologie.

Budget Participatif

La fin de réunion a été consacrée au Budget Participatif avec la présentation du projet déposé par le Conseil de quartier pour le parc Georges Brassens. Il propose d’entretenir les pelouses et les jeux d’enfants.

La représentante de Paris Habitat a présenté le Budget Participatif des bailleurs sociaux qui concernera, dans le 15ème, le secteur Lefebvre-Dantzig, pour une enveloppe budgétaire de 60 000 euros.

Retrouvez les prochaines dates des Conseils de quartier du 15ème arrondissement.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top