Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Pasteur – Montparnasse du 22 nov 2016

L’essentiel du CQ Pasteur – Montparnasse du 22 nov 2016

conseil-quartier-pasteur-montparnasse-novembre-2016-paris-15

La réunion publique a débuté par un point sur le Budget Participatif 2016. L’un des projets déposés par le Conseil de quartier Pasteur/Montparnasse a été plébiscité par les Parisiens, à savoir la végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard.

Le parcours de la Traverse Brancion Commerce va évoluer dans le courant du premier trimestre 2017. Actuellement, le parcours de 8 km du minibus électrique ne circule pas au-delà de la rue Bargue. Dans le courant du 1er trimestre 2017, il va s’allonger de 500 mètres pour transporter ses passagers jusqu’à Pasteur, en faisant une boucle passant par les rues de Vaugirard et du Docteur Roux.

Le représentant du groupe Pasteur Mutualité est venu présenter le projet de la Villa M, qui sera édifiée entre les n° 24 et 30 du boulevard Pasteur, en lieu et place des bâtiments actuels. Ce nouveau site destiné aux adhérents du groupe mutualiste spécialisé dans la santé, sera également ouvert sur le quartier et accessible aux riverains à travers les différentes activités proposées : galerie artistique, centre de santé, restaurant, hôtel, espace sportif, espace de co-working,… La direction artistique a été confiée au designer Philippe Starck.

La façade du nouvel immeuble sera végétalisée. Dans ces espaces verts seront notamment cultivées des plantes médicinales. Ces plantations sont en lien avec le projet du Jardin des Simples attribué à Pasteur Mutualité dans le cadre de ParisCulteurs, qui sera développé au 10 rue du Docteur Roux. Les travaux de la Villa M devraient commencer en mars ou avril 2017, pour une durée de 2 ans.

Une résidence étudiante de 15 studios verra prochainement le jour au 6 rue de l’Arrivée. Le promoteur et l’architecte ont présenté le projet. Les boxes présents sur la dalle de la cour intérieure seront détruits pour laisser la place à un immeuble de 3 étages. Le parking actuel sera rénové, sécurisé et complété par des bornes de recharges électriques un parking pour deux roues.

Puis, rapidement, la situation du Ceasil de la rue Vigée Lebrun a été abordée, précisant l’important problème de gouvernance actuel, avec le départ de son président, de nature à remettre en cause la présence du centre de PMI. La CAF et la DASES sont saisis.

L’ouverture de la crèche de la rue Falguière a été annoncée pour mars 2017.

Enfin, a été évoqué la mise en place d’un Plan Particulier d’Intervention, concernant l’activité de l’un des laboratoires de l’Institut Pasteur. A la demande de la Préfecture de Police, l’établissement doit tenir compte des riverains de son campus en matière de sécurité et de précautions à prendre en cas d’incident, en attendant que ce laboratoire soit déplacé dans un lieu plus sécurisé.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

One thought on “L’essentiel du CQ Pasteur – Montparnasse du 22 nov 2016

Laisser un commentaire

Top