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L’essentiel du CQ Pasteur/Montparnasse du 21 fév.

Boulevard Vaugirard - Paris 15

Le Conseil de quartier Pasteur/Montparnasse s’est tenu mardi dernier, 21 février, au cours duquel les travaux de la gare Montparnasse ont été abordés, ainsi que la végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard et la nouvelle brigade anti-incivilités.

Rénovation de la gare Montparnasse

Les représentantes de la SNCF ont présenté le projet de rénovation de la Gare Montparnasse et les différentes phases de travaux d’ici 2020. Quelques espaces, tel un nouveau salon Grands Voyageurs, seront déjà livrés pour l’inauguration de deux nouvelles lignes début juillet.

Un nouveau chantier va être prochainement installé côté boulevard de Vaugirard pour des petits travaux préalables pour le grand chantier qui débutera en septembre 2017. Restant ouverte pendant toute la durée des travaux, la gare a été divisée en trois parties. La première est située côté rue du Commandant Mouchotte. Elle sera livrée en septembre 2018 avec ses nouveaux commerces et les nouvelles circulations. La seconde partie, côté boulevard de Vaugirard, prendra le relais pour s’achever à la fin 2019. Puis les travaux concerneront le cœur de la gare jusqu’à la fin de l’année 2020.

La base vie sera installée sur la place Raoul Dautry, côté rue du Départ. Le mobilier urbain, le manège, le kiosque et autres concessions seront réinstallés le long d’une nouvelle promenade.

Végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard

La discussion autour des travaux de la gare a permis d’enchaîner avec le projet de végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard. L’allée centrale de ce dernier, devenue un gigantesque parc de stationnement pour deux-roues, sera gelée (photo ci-dessus). La SNCF, de par l’activité de la gare Montparnasse, étant jugée responsable de ces stationnements sauvages, un échange peu productif s’est établi avec les représentantes de la compagnie ferroviaire, chacun campant sur ses positions. La non-gratuité du parking de la gare a été très largement pointé du doigt. Les représentantes ont expliqué que la SNCF n’avait aucune marge de manœuvre sur ce point, le parking étant géré par un concessionnaire indépendant.

L’objectif est de rendre cette allée aux piétons en y installant des jardinières, du mobilier urbain, des barrières,… Côté boulevard Pasteur, l’idée est de redonner une promenade centrale en le rendant plus convivial. La sortie du métro Pasteur sera rénovée et le kiosque à journaux déplacé.

Ce projet a été voté lors du dernier Budget Participatif.

Brigade anti-incivilités

Deux responsables de la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) sont venus présenter cette brigade d’intervention anti-incivilités. Sur l’ensemble du territoire parisien, 340 agents sont mobilisés dont une quarantaine pour les 7ème et 15ème arrondissements. La mairie du 15ème estime qu’ils ne sont pas assez nombreux pour le plus grand arrondissement de Paris. Leurs missions consistent, en priorité à sécuriser les circulations des piétons et à sanctionner divers actes d’incivilités : jet de mégots, problèmes liés aux terrasses et aux chantiers, dépôts sauvages de gravas, déjections canines, ventes à la sauvette, occupation illégale de l’espace public,…

Les agents pourront désormais intervenir 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Pour signaler un incident ou faire appel à la brigade, il faut contacter la mairie du 15ème, et, en dehors de ses horaires d’ouverture, le commissariat.

La DPSP regroupe également les gardiens des espaces verts. Elle intégrera prochainement les agents de stationnement, pour comptabiliser un total de 1900 agents. L’antenne locale de la DPSP, située rue de Vaugirard, a été inaugurée début octobre 2017.

A noter, également, l’annonce de la livraison, mi-avril, de la nouvelle crèche de 66 berceaux rue Falguière.

Photo : Allée centrale du boulevard de Vaugirard © Valgirardin.fr

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One thought on “L’essentiel du CQ Pasteur/Montparnasse du 21 fév.

  1. Les abords de la Gare Montparnasse et notamment la place Raoul Dautry sont depuis des années en vais par des chantiers de travaux successifs et incompréhensibles pour le public. C’ est laid, désordonné,sale. Qui gère ce secteur? Le plus scandaleux ne sont pas les incivilités que vous mentionnez mais la manière dont est mal géré et non organisé ce quartier central de Paris. Au mépris des habitants et les passagers.

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