Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Saint-Lambert du 20 fév 2017

L’essentiel du CQ Saint-Lambert du 20 fév 2017

Oursons - Victor Peter - Square Saint-Lambert - Paris 15

Le Conseil de quartier Saint-Lambert, qui s’est tenu le 20 février, s’articulait autour de trois points principaux.

Jardin des Oursons

Proposé par monsieur Morisseau, ce projet a pour but de réaménager une portion de près de 250 mètres carrés du square Saint-Lambert en jardin partagé. Nommé ainsi en raison d’un bronze signé Victor Peter représentant deux oursons (photo ci-dessus), le projet a eu du mal à voir le jour. Initié il y a déjà deux ans, il avait été mis en parenthèse faute de budget. Mais face au franc succès des autres jardins partagés du 15ème (il faut maintenant s’inscrire sur une liste d’attente pour avoir une chance de bécher ses légumes au pied de son immeuble), la mairie de Paris a débloqué une enveloppe de 50 000 euros afin que le jardin des Oursons voit le jour.

Les passionnés de bouture et de jardinage urbain devront cependant faire preuve d’encore un peu de patience ; le Square saint Lambert étant classé monument historique, le projet devra au préalable être examiné par les architectes des monuments de France.

Budget Participatif : embellir la place de la Convention

Avec la clôture des dépôts de projet mardi 21 février le mot d’ordre est simple : « Votez et faites voter !». La Mairie du 15ème appelle les habitants à soutenir le projet de réhabilitation de la place de la Convention, porté par le Conseil de quartier. Il comprendra, entre autres, l’installation d’une œuvre d‘art en l’honneur de Geneviève de Gaulle-Anthonioz (nièce du général), l’harmonisation du mobilier urbain et le remplacement de certains éléments dégradés. Coup estimé : 500 000 euros.

Le Conseil des Générations Futures

Dernier sujet à l’ordre du jour, la présentation du Conseil des Générations Futures, encore méconnu des Parisiens et de son propre aveu du président du Conseil de quartier. Annie Poupon, membre de cette nouvelle assemblée, explique qu’il « s’agit d’une instance indépendante ayant force de proposition auprès de la mairie de Paris. » Créé en mars 2016 par Anne Hidalgo, maire de Paris, ce Conseil est constitué de 164 membres répartis en 7 collèges. Les salariés (organisation syndicale), les entreprises, les services publics (EDF, Paris Habitat, RATP,…), les associations, les personnels qualifiés (choisis par la maire de Paris pour leur qualification), la démocratie locale et les Parisiens.

Les réflexions du Conseil s’articulent autour de trois thèmes principaux. La commission jeunesse ou comment aider les jeunes à mieux s’intégrer à la société et à être plus autonomes. Le mieux vivre ensemble ou comment enrichir les liens sociaux et le partage intergénérationnel. Et enfin l’économie collaborative.

Après plus d’un an de réflexion le Conseil des Générations Futures rendra son premier rapport en Juin.

Dératisation du square Saint-Lambert

Le square Saint-Lambert est la proie des rats. Malgré l’installation de nombreux pièges à appâts et l’intervention régulière de dératiseurs l’invasion de rongeur ne semble pouvoir être endiguée et l’espace vert voit sa fermeture prolongée. Les personnes nourrissant les pigeons le long du square sont dans la ligne de mire des services municipaux. Les volatiles ne sont pas les seuls à profiter de leurs largesses, les rats se régalent des restes boudant de ce fait les appâts empoisonnés. La mairie du 15ème a donc décidé de sévir et une personne aurait déjà était verbalisée.

Une réouverture prochaine du parc est à prévoir, la municipalité ayant décidé de rendre a nouveau accessible l’espace au plus vite, même si pour cela elle doit clôturer les espaces autour des pièges à rongeurs.

Retrouvez les prochaines dates des Conseils de quartier du 15ème arrondissement.

Hugo Pascual
Hugo Pascual
Journaliste et réalisateur diplômé, après un passage par la rédaction de Libé, je suis prêt à parcourir le monde, et le 15ème, armé de ma plume et de ma caméra pour raconter de belles histoires !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top