Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Vaugirard/Parc des Expos du 20 fév. 2017

L’essentiel du CQ Vaugirard/Parc des Expos du 20 fév. 2017

Le Conseil de quartier Vaugirard / Parc des Expositions s’est tenu hier soir, 20 février, au cours duquel les sujets abordés concernaient essentiellement le secteur de l’Aquaboulevard et des Frères Voisin.

Une nouvelle résidence étudiante verra le jour rue du Colonel Pierre Avia (photo ci-dessus). Situé au n°28, l’actuel bâtiment sera totalement réhabilité et rénové pour laisser place à 139 logements étudiants. Ils seront répartis sur deux immeubles de 3 étages, reliés entre eux par des passerelles. Propriété de Paris Habitat, le bâtiment abrite depuis plusieurs mois un centre d’hébergement d’urgence, que les occupants quitteront en avril prochain. Les travaux débuteront au cours du 2ème trimestre de cette année, pour une livraison en 2019.

Les représentants de Paris Habitat ont profité de cette réunion pour annoncer le lancement prochain d’un programme de réhabilitation de la résidence des Frères Voisin, qui se fera en concertation avec les locataires. Les premières études débuteront cette année. Il a également été annoncé, par la Mairie du 15ème, l’installation d’une caméra de vidéosurveillance.

Immeuble La Poste Lemnys - Paris 15 © Atelier Christian de Portzamparc
Immeuble Lemnys du Groupe La Poste © Atelier Christian de Portzamparc

De l’autre côté de la rue du Colonel Pierre Avia, dans l’immeuble Lemnys, se trouve désormais le nouveau siège du Groupe La Poste. Inauguré en novembre dernier, l’immeuble rénové a été présenté hier soir. Les travaux n’étant pas achevés, il accueillera, à terme, un peu plus de 2000 salariés. Le passage traversant ce grand ensemble immobilier permettant d’aller à Issy-les-Moulineaux sans être obligé de le contourner sera conservé.

Parmi les autres sujets abordés, il a été question du nettoyage des viaducs de la Petite Ceinture. Leur entretien a été demandé par les Conseils de quartier Vaugirard / Parc des Expositions et Citroën / Boucicaut. Un programme de nettoiement en plusieurs étapes va être mis en œuvre qui débutera notamment par les graffitis. Le nettoyage du talus à Balard sera proposé dans un second temps. Dans le même temps, une étude sera menée sur les concessions commerciales installées au pied des viaducs.

Enfin, l’héliport a été évoqué, suite au vœu voté en Conseil de Paris. La suppression des survols d’immeubles sur les boulevards extérieurs, liés à l’implantation du nouveau ministère de la Défense, a été demandée ainsi que la fermeture du site. Seuls les services publics seraient maintenus avec la SAMU et la Sécurité Civile.

La prochaine réunion de ce Conseil se tiendra à la rentrée, en septembre ou octobre.

Photo du haut : Résidence étudiante rue du Col. Pierre Avia © NZI Architectes

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top