Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Disparition du sénateur Jean Chérioux

Disparition du sénateur Jean Chérioux

Jean Chérioux

L’ancien sénateur Jean Chérioux est décédé ce lundi 25 avril à l’âge de 88 ans. Il fut président du Conseil de Paris de 1971 à 1972 et sénateur de Paris (UMP) de 1977 à 2004. Il exerça les fonctions de vice-président du Sénat et de vice-président de la Commission des Affaires Sociales, dont il fut l’un des membres pendant ses 27 années de mandature.

« Jean Chérioux était un grand homme du 15ème, un humaniste au grand cœur qui a beaucoup œuvré pour notre arrondissement, notamment sur les questions de solidarité », a salué Philippe Goujon, député-maire du 15ème arrt de Paris.

En février 1969, Jean Chérioux est à l’initiative de la création de l’association La Protection Sociale de Vaugirard dans le 15ème. Répondant aux besoins des parents de personnes handicapées mentales, des structures d’accueil adaptées pour les enfants, les adolescents et les adultes, ont vu le jour dans l’arrondissement. L’association s’est très rapidement étendue au 13ème arrt, à Issy-les-Moulineaux et à Malakoff.

En 1993, il créé la Fondation Marie-José Chérioux, sous l’égide de la Fondation de France, destinée à venir en aide aux malades atteints du sida. La gestion des fonds a été confiée à sa première association, devenue ainsi La Protection Sociale de Vaugirard – Fonds Marie-José Chérioux. Aujourd’hui encore, cette institution favorise l’insertion de près de 400 personnes handicapées mentales dans la vie courante.

La famille de Jean Chérioux est intimement liée à l’Histoire du 15ème arrt. Son grand-père était le politicien Adolphe Chérioux, élu municipal du quartier Saint-Lambert (1894 à 1934), président du Conseil de Paris et président du Conseil Général de la Seine. En hommage à son action, son nom a été donné au jardin situé à proximité de la Mairie du 15ème et à la station de métro Vaugirard. Sa fille, Joëlle Chérioux de Soultrait, est actuellement Conseillère de Paris.

Au Sénat, Jean Chérioux fut l’auteur ou le co-signataire de nombreuses lois portant sur le travail, la santé ou le handicap. Gérard Larcher, Président du Sénat, lui a rendu hommage, hier, à l’ouverture de la séance publique, en se souvenant d’un « parlementaire présent, actif et enthousiaste, intervenant fréquemment sur ces bancs pour faire entendre ses convictions : celles d’un gaulliste social qui croyait profondément à son rôle de législateur, notamment pour promouvoir la participation des travailleurs aux fruits de l’expansion. »

Lors du Conseil d’arrondissement du 2 mai 2016, il a été annoncé que le square Adolphe Chérioux sera renommé Adolphe et Jean Chérioux. Par décision du Conseil de Paris de septembre 2018, le square a été rebaptisé Jean Chérioux.

Les obsèques de Jean Chérioux seront célébrées le jeudi 28 avril à 10h30 à l’église Saint Christophe de Javel dans le 15ème arrt.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

One thought on “Disparition du sénateur Jean Chérioux

Laisser un commentaire

Top