Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Dossier : Ca bouge dans le quartier Pasteur !

Dossier : Ca bouge dans le quartier Pasteur !

quartier Pasteur - Paris 15

Il va y avoir du changement dans le quartier Pasteur-Montparnasse. Plusieurs établissements se refont une beauté, des boulevards bientôt végétalisés, un musée qui s’apprête à déménager. Un secteur en pleine mutation, donc, qui mérite que l’on s’y attarde un instant en lui consacrant un dossier spécial.

Le changement a déjà commencé à s’opérer depuis plusieurs mois dans ce quartier Pasteur-Montparnasse. L’Adresse-le Musée de la Poste, qui a fêté ses 70 ans en juin 2016, est actuellement en travaux. L’institution, située boulevard de Vaugirard, sera entièrement transformée. Seuls les panneaux de la façade, signés du sculpteur Robert Juvin, seront conservés. La réouverture est attendue pour janvier 2018.

Tandis qu’un musée se rénove, un autre s’apprête à partir. Courant 2019, le Musée du Général Leclerc/Musée de la Libération – Musée Jean Moulin prendra ses quartiers dans le 14ème arrondissement. Situé au niveau du Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse, l’établissement est difficilement accessible et souffre d’un manque de visibilité. Les locaux occupés actuellement font déjà l’objet d’un appel à projets dans le cadre du concours Réinventer Paris 2.

Quartier Pasteur Montparnasse - renovation ca bouge - paris 15

Sous le musée, la gare Montparnasse fait sa révolution ! Elle va être, elle aussi, entièrement rénovée, repensée et modernisée. Quelques nouveaux aménagements ont déjà été réalisés. Le gros des travaux débutera en septembre prochain, avec un calendrier en 3 phases. La base vie du chantier est en cours d’installation depuis plusieurs semaines sur la place Raoul Dautry.

La Tour Montparnasse va également bénéficier d’un petit lifting, avec notamment la rénovation complète de la façade et une mise aux normes environnementales et d’accessibilité. Un concours international d’architecture a été lancé en 2016. Le projet lauréat sera annoncé en septembre prochain avec un lancement des travaux pour le début d’année 2019.

Côté rénovation, un nouvel établissement verra également le jour sur le boulevard Pasteur (entre les n°24 et 30). Les bâtiments du Groupe Pasteur Mutualité, dont la démolition a commencé, vont laisser la place à la Villa M. Ce pôle santé innovant multiservices destiné aux professionnels du secteur médical sera également accessible aux riverains et aux professionnels de santé locaux. La création adjacente d’un « Jardin des Simples » proposant culture de plantes aromatiques et de tisanes rue du Docteur Roux, complétera ce projet (dispositif Parisculteurs).

Adieu, deux-roues stationnés en permanence sur le boulevard de Vaugirard ! Une partie de l’allée centrale sera prochainement rendue aux piétons. Les boulevards Pasteur et Vaugirard vont être végétalisés grâce au Budget Participatif. Ce projet, plébiscité par les Parisiens lors de l’édition 2016, se fera en deux étapes. La première concernera le boulevard Pasteur avec notamment l’aménagement de la petite place située au niveau de l’entrée du métro Pasteur.

L’ensemble de ces projets donneront une nouvelle dynamique à ce quartier dans les deux années à venir. La plupart d’entre eux vous seront détaillés prochainement. A suivre…

Articles à venir :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top