Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > En Famille > Booktube : la critique littéraire version 2.0

Booktube : la critique littéraire version 2.0

bulledop-mediatheque-marguerite-yourcenar-paris-15

Comment amener les personnes, notamment les plus jeunes, à apprécier la lecture ou à lire davantage ? Les booktubeurs, ces critiques littéraires version 2.0, ont la réponse. Ces accrocs de lecture donnent leurs avis sur leurs derniers romans lus, au moyen de vidéos. Ils les diffusent ensuite sur leur propre chaîne, créée via la plateforme Youtube, alors appelée Booktube.

L’une des chefs de file de ce mouvement, Bulledop, évoque avec nous ce phénomène qui prend de l’ampleur, avant de la retrouver samedi 22 octobre 2016 à la Médiathèque Marguerite Yourcenar pour un après-midi d’échanges et d’atelier sur cette nouvelle forme de critique littéraire.

Pourquoi et comment devient-on booktubeuse ?
Bulledop : J’ai lancé mon blog littéraire il y a quatre ans, car n’ayant pas de lecteurs autour de moi, je n’avais personne avec qui parler lecture.
Je me suis très vite intéressée au format vidéo, en découvrant la youtubeuse Margaud Liseuse. J’ai ouvert une chaîne sur Youtube un mois après la création du blog, car ce format me convient mieux. Il est plus dynamique et plus accessible. Il offre une grande liberté dans la mise en scène. C’est très créatif et très ludique.

Au départ, ma chaîne était un moyen de partager mes lectures et donner mon avis. Aujourd’hui, j’essaie d’amener le plus de gens possible à apprécier les livres et la littérature, de leur faire comprendre que lire est un plaisir et non une contrainte.

Une chaîne permet-elle la rencontre et l’échange avec d’autres passionnés, auxquels vous aspiriez ?

B : L’échange est vraiment possible, car la plateforme Youtube facilite la communication avec les gens qui regardent nos vidéos, via les commentaires et les partages. Le dialogue se poursuit sur les réseaux sociaux que l’on alimente régulièrement. Un lien de proximité s’est d’ailleurs créé avec certaines personnes qui me suivent. Je suis déjà bien comblée de ce point de vue là. Mais, en plus, grâce à booktube, j’ai aussi rencontré des gens qui sont maintenant mes meilleurs amis. Désormais, je suis entourée de personnes qui comprennent mon addiction à la lecture, ce qui me manquait.

Qu’est-ce qui vous plait tant dans la lecture ?

B : La lecture permet de s’évader, de découvrir un nouvel univers. Je m’attache à tous les personnages, en général. Ils vivent plein d’aventures que nous n’aurons peut-être pas la chance de vivre un jour. C’est un moment très réconfortant où l’on n’est plus vraiment soi-même. La lecture offre une liberté impressionnante à notre imaginaire.

De quel genre parlez-vous ? Avez-vous un livre préféré ?

B : Je ne me prive de rien, contemporain ou classique. Je lis de tout, sauf les polars et les thrillers que j’apprécie moins. Mon livre préféré est Le passe-miroir de Christelle Dabos. Je le recommande à tout le monde, petits et grands.

Qui regardent les vidéos sur Booktube ?

B : Les gens pensent que la majorité des personnes qui regardent ces chaînes sont des ados de 13-17 ans. Bien sur il y en a. Tout dépend des communautés. Le plus souvent, il y a un phénomène d’identification avec le youtubeur que l’on suit. Les plus jeunes attireront les plus jeunes,… Dans mon cas, 50% des personnes qui regardent mes vidéos ont entre 17 et 35 ans.

bulledop-booktube-mediatheque-marguerite-yourcenar-paris-15

Etes-vous souvent sollicitée pour votre expertise ?
B : Beaucoup de personnes, de tous âges, qui veulent se lancer sur Youtube, me demandent des conseils, mais aussi des médiathèques. C’est un moyen d’amener les jeunes à lire plus et surtout les amener à retrouver leur place dans ces lieux de culture. Il m’arrive d’animer des ateliers ou d’intervenir lors de tables rondes avec des professionnels. Récemment, par exemple, j’étais dans une bibliothèque parisienne pour aider les documentalistes et les personnes travaillant dans les CDI à trouver des solutions pour faire venir les étudiants dans ces centres de documentations.

Je suis sûre que si ces vidéos étaient utilisées dans les écoles, elles pourraient révéler pas mal de passionnés.

Bulledop prodigue également ses conseils aux participants du concours Booktube Power qui est organisé à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Libraire dans la vraie vie, Emilie, alias Bulledop, rêve d’ouvrir sa propre librairie en Rhône-Alpes, sa région natale. Avec son expérience de booktubeuse, parions qu’elle n’aura aucun mal à promouvoir et développer son activité. « C’est sûr. Ca me permet de faire une étude de marché vachement poussée !! » conclue-t-elle en riant.

A lire aussi :
Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top