Vous êtes ici
Accueil > Actualité > La « folie » des jeux de société gagne le 15ème

La « folie » des jeux de société gagne le 15ème

Jeu société - Loco - Coq6grue - Paris 15 arrondissement

Jeu Loco © Coq6grue

La ludothèque mobile de la Mairie de Paris vient de prendre ses quartiers dans le parc André Citroën pour dix jours. Des jeux de société sont mis gratuitement à la disposition de tout ceux qui souhaitent jouer en famille ou entre amis. Depuis quelques temps, ces jeux redeviennent tendance, loin des tablettes et autres consoles vidéo. Le 15ème y prend sa part avec des animations dans les bibliothèques, l’ouverture récente du premier bar à jeux de l’arrondissement, sans oublier les créations originales de Céline, habitante du 15ème.

ludotheque mobile mairie de Paris
La ludothèque mobile © François Grunberg / Mairie de Paris

Passionnée de jeux de société depuis l’enfance, Céline vient de se lancer dans la création et la commercialisation de 4 jeux inédits en mode loisirs créatifs, sous la marque Coq6grue. Elle propose deux jeux de cartes, Super Bataille et Mistigrue (basés sur le jeu du pouilleux), et deux jeux de plateau nés de son imagination. Avec Libérez-moi, l’action se passe dans un château, où les joueurs doivent délivrer un personnage enfermé dans une geôle. Le second, Loco, est un jeu de parcours évoluant autour des moyens de locomotion.

Ils ont tous la particularité d’être personnalisables, ce qui les rend uniques. Pour chaque jeu, il y a un élément à colorier et à décorer avec des autocollants, le plateau ou les cartes. « On fait appel à l’imaginaire des enfants en leur demandant de dessiner sur des cartes vierges des personnages ou des jokers, qui vont avoir un intérêt dans le jeu » précise Céline. « Les enfants sont très fiers de montrer leur jeu, car ils ont participé à sa création. » Certains parents y prennent goût également favorisant ainsi « un moment de partage en famille. »

Jeu société - Libérez-moi - Coq6grue - Paris 15 arrondissement
Jeu Libérez-moi © Coq6grue

La principale raison de ce retour aux fondamentaux du jeu de société est la création de lien. « J’ai l’impression que pour compenser tous les jeux vidéo, les parents essaient de recréer des moments de jeu un peu plus authentique » explique Céline. « Rencontrer du monde, être avec des amis, ça fait partie des moments conviviaux. »

Même appréciation du côté de Frédéric, gérant du Meeple Café, premier bar à jeux du 15ème, qui évoque « un retour dans le réel. » Comme l’explique cet ancien informaticien, lassé du monde virtuel, « on peut jouer avec des jeux vidéo à plusieurs autour d’une console, mais on joue seul face à la télé. J’aime bien voir les personnes ensemble plutôt que devant leur tablette ou leur téléphone. Ici, on recréé du lien entre les gens. »

meeple café - bar jeux société - rue Alleray - Paris 15 arrondissement
Il y a du choix au Meeple Café !

Fini les parties de Monopoly interminables. Les jeux les plus demandés aujourd’hui sont Les Aventuriers du rail ou Splendor, par exemple. « Les éditeurs ont compris qu’il ne faut plus faire des jeux qui durent trop longtemps » explique Frédéric. Les jeux d’ambiance, autour des mots et des images, ont aussi la cote dès qu’il y a beaucoup de participants. Ouvert en mars dernier, le Meeple Café, accueillera le 24 mai une soirée Tokaïdo, où il s’y jouera l’une des 40 manches de qualification du premier Championnat de France.

Depuis plusieurs saisons, les bibliothèques du 15ème se sont mises aussi aux jeux de société. Le mercredi 13 juin, la Médiathèque Marguerite Yourcenar recevra dans son jardin pour une soirée animée. Puis le samedi suivant, 16 juin, ce sera au tour de la Bibliothèque jeunesse Gutenberg de proposer un grand après-midi de jeux qui s’achèvera par un goûter participatif. Il est déjà possible d’emprunter des jeux quand on veut pour s’amuser sur place.

Les séniors ne sont pas oubliés puisqu’ils pourront se retrouver pour deux après-midi jeux de société, le 24 mai, puis le 12 juin à la Mairie du 15ème, où sera également organisé un grand tournoi de Scrabble le 5 juin.

Et pour profiter de la ludothèque mobile, elle est ouverte trois après-midi par semaine, jusqu’au 27 mai. Allez, on joue !


En résumé :

Jeux de Céline sur www.coq6grue.fr
Meeple Café, 33 rue d’Alleray / Soirée Tokaïdo, le 24 mai, à 19h (sur réservation)
Animations en bibliothèques : 1, 2, 3, jouons…, le 13 juin, de 16h à 20h, Médiathèque Marguerite Yourcenar / Ca joue à Gutenberg, le 16 juin, de 15h à 18h
Animations à la Mairie du 15ème : Après-midi jeux de société, le 24 mai et le 12 juin, de 15h à 17h / Tournoi de Scrabble, le 5 juin, de 14h30 à 17h30

Ludothèque mobile : mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h, parc André Citroën

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top