Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > En Famille > Renforcement de la PMI à Paris

Renforcement de la PMI à Paris

Pour tenir compte des attentes et des besoins des familles d’aujourd’hui, un renforcement des services de la PMI, Protection Maternelle et Infantile, créée il y a 70 ans, était jugé nécessaire. Afin de répondre à ces changements, une centaine de professionnels de la santé ont été mobilisés, de janvier à septembre, pour travailler sur ce projet de modernisation. Lors des Etats généraux de la PMI, organisés le 3 novembre dernier, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé seize premières mesures.

Le suivi des mères et des enfants jusqu’à l’âge de 6 ans sera amélioré grâce au développement d’outils favorisant la détection des dépressions périnatales. Plusieurs consultations seront également mises en place : une post-natale dans les 6 premières semaines dans les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), des consultations de puéricultrice, dans toutes les PMI, pour l’accueil du nouveau-né et l’examen du 5ème mois.

La PMI va proposer également une offre de santé destinée aux 12-25 ans. Des consultations de planification familiale seront ouvertes notamment dans les CPEF et dans les deux Maisons des adolescents. Ils auront également accès à une permanence tenue par des jeunes formés aux questions de prévention et à l’ouverture des droits à l’assurance maladie.

La PMI accompagnera les familles en grande précarité et les personnes à la rue, en créant, notamment, un dispositif d’accueil dans deux centres, une consultation de suivi du premier trimestre de grossesse et en menant des interventions « hors les murs » auprès des familles migrantes.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top