Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Expérimentation d’un éclairage nocturne intelligent à Paris 15ème

Expérimentation d’un éclairage nocturne intelligent à Paris 15ème

expérimentation éclairage dynamique - rue antoine bourdelle - evesa - paris 15ème arrondissement

C’est la rue Antoine Bourdelle, dans le 15ème arrondissement parisien, qui a été choisie pour tester un nouveau système d’éclairage nocturne intelligent, installé par la société Evesa. L’expérimentation débutera dans le courant des vacances de février 2018, avec pour ambition première, la réduction de la consommation d’énergie.

Cet éclairage dynamique aura la particularité de s’adapter à l’activité humaine au cours de la nuit, grâce aux capteurs de présence qui équipent désormais treize luminaires de la rue. Ils seront en capacité de détecter, en plus des véhicules, les cyclistes et les piétons sur le trottoir.

Comment cela va-t-il fonctionner ? L’éclairage de la rue sera maintenu en mode veille à un niveau d’intensité lumineuse minimum, respectant les exigences photométriques minimales piéton et chaussée. Dès qu’une personne, par exemple, sera détectée, l’intensité lumineuse augmentera progressivement pour atteindre 10 lux sur le trottoir et 15 lux sur la chaussée. Après son départ, l’intensité reviendra à son niveau le plus bas, toujours de manière progressive.

La gestion des niveaux d’éclairage se fera à distance via un système de télégestion. Il permettra également la remontée des pannes en temps réel.

Datant de 1989, les luminaires de la rue ont été changés et pourvus de modules LEDs, qui offrent une meilleure qualité d’éclairage, plus homogène, plus uniforme et mieux dirigé vers la chaussée.

Le rue Bourdelle a été choisie car elle est une rue assez typique des voies parisiennes, peu fréquentée en plein milieu de nuit. Elle accueille également le siège de la société Evesa qui pilote cette expérimentation. Elle sera donc au plus près pour tester son efficacité.

Depuis 2011, Evesa gère l’exploitation et l’entretient des éclairages publics de la Ville de Paris, comprenant également les feux tricolores de circulation et les illuminations. Elle a obtenu ce marché pour 10 ans avec pour objectif de réduire de 30% la consommation énergétique.

Rendez-vous dans quelques temps pour connaître les résultats de cette première expérimentation pour les piétons et les cyclistes à l’échelle parisienne…

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top