Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Histoire / Patrimoine > La Poste fête les 70 ans de son Musée

La Poste fête les 70 ans de son Musée

Musée de la Poste - 70 ans - Paris 15

« Il est très important pour La Poste d’avoir un musée, car il n’y a pas d’avenir sans analyse, sans réflexion sur le passé. La Poste n’est pas qu’une entreprise qui transporte des objets. Elle produit de l’échange économique et du lien social. Pendant cinq siècles, elle s’est servie de la lettre pour l’incarner. Ce musée donne à voir l’histoire d’une entreprise historique au sein de la Nation Française » a déclaré Philippe Wahl, pdg du Groupe La Poste lors de son discours du 7 juin dernier.

L’entreprise mythique fêtait les 70 ans du Musée postal, dans le lieu originel de sa création, au printemps 1946, l’Hôtel de Choiseul-Praslin. Désormais installé boulevard de Vaugirard dans le 15ème, le Musée est actuellement en travaux pour une rénovation complète du bâtiment.

Philippe Wahl pdg groupe la poste - Mauricette Feuillas directrice de L'adresse Musée de la Poste
Philippe Wahl, pdg Groupe La Poste et Mauricette Feuillas, directrice de L’Adresse Musée de La Poste lors de la soirée anniversaire

Le Musée en quelques dates

Le Musée postal a été inauguré le 4 juin 1946 en l’Hôtel de Choiseul-Praslin, dans le 6ème arrondissement. Son premier directeur fut Eugène Vaillé, bibliothécaire du ministère des postes et grand érudit, qui milita activement, comme d’autres avant lui, pour sa création. Il réussit à convaincre Georges Mandel, ministre des postes, qui donna son accord en 1936, mais le projet n’a pu aboutir qu’après la Seconde Guerre Mondiale.

Les collections s’enrichissant, le lieu devint vite trop exigu. Il est décidé en 1966, de le transférer au 34 boulevard de Vaugirard. Le petit hôtel particulier qui s’y trouvait fut détruit, en 1970, pour laisser place à l’actuel bâtiment inauguré en 1973.

En 2009, le Musée change de nom pour devenir L’Adresse Musée de La Poste. Engagé dans d’importants travaux de rénovation et de réaménagement du lieu, le Musée devrait rouvrir ses portes au début de l’année 2018.

Palissade terminée SP38 - Musée Poste - Paris 15 © Photo Frédéric Soltan
« Et refaire les enveloppes terrestres en cours » SP38 © Photo Frédéric Soltan

Du street-art pendant les travaux

Le Musée fait appel aux street-artistes pour décorer la palissade du chantier, donnant ainsi un peu de vie et embellissant l’endroit le temps des travaux. La première fresque réalisée par Katre a laissé sa place à celle de SP38.

musée poste - sp38 au travail - ralentir street art - paris 15
SP38 réalisant sa fresque sur la palissade du chantier
L’artiste, qui vit depuis 20 ans à Berlin, vient d’achever sa création. « Je me suis arrêté sur le mot aéropostal, qui me fascinait dans mon enfance. J’ai réalisé un fond avec des motifs que j’utilise habituellement, comme l’avion. La Poste c’est l’air, mais aussi la terre et la mer, que j’ai symbolisées par un lapin et une pieuvre. Le mot « post-museum » évoque le musée d’après. La Poste fait partie de la vie de tout le monde, de notre quotidien. »

La fresque de SP38 est à découvrir jusqu’au 31 août.

Crédit image : Visuel 70 ans © Musée de La Poste

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top