Vous êtes ici
Accueil > Economie > Commerçants > Remise de diplôme aux Meilleurs Ouvriers de France du 15ème

Remise de diplôme aux Meilleurs Ouvriers de France du 15ème

Cette année, 14 parisiens ont remporté le 25ème Concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». La cérémonie officielle de remise de leur diplôme s’est déroulée mardi dernier à l’Hôtel de Lauzun, organisée conjointement par la Mairie de Paris et l’Association de Paris pour la Promotion du Concours. Parmi ces 14 lauréats parisiens, trois d’entre eux sont originaires du 15ème arrondissement. Ils ont reçu le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France dans la spécialité Cuisine Gastronomique pour Virginie Basselot, dans la spécialité Boucherie Etal pour Romain Leboeuf (à droite sur la photo) et dans la spécialité Sertissage Haute Joaillerie pour David Tan (au milieu).

Lors de cette cérémonie, tous les lauréats ont fait part de leur fierté de porter désormais ce col tricolore, symbole de l’excellence française et de la reconnaissance de leurs pairs. Ce titre de Meilleur Ouvrier de France s’inscrit dans un corpus de valeurs que sont le dépassement de soi et l’amour du geste, la volonté de tendre vers la perfection dans l’accomplissement de leur travail. Il possède également une valeur patrimoniale par la transmission des techniques et des savoirs-faires, avec un engagement très important auprès des jeunes, héritiers de l’excellence professionnelle française.

 

Virginie Basselot, Meilleur Ouvrier de France 2015 – Cuisine Gastronomique

Virginie Basselot est actuellement Chef de cuisine à l’Hôtel Saint-James Paris, situé dans le 16ème arrondissement. « Au début, on a du mal à y croire, explique-t-elle, nous n’étions que 8 lauréats parmi 600 candidats. Je suis fière de porter ce titre, très reconnu dans les métiers de bouche. »

Ce concours lui a demandé un an de préparation. Pendant 9 ans, elle a travaillé au Bristol aux côtés d’Eric Fréchon et de Franck Leroy, eux-mêmes Meilleurs Ouvriers de France. Elle s’est lancée dans cette aventure car elle a « beaucoup appris auprès d’eux. Ils ont su me montrer leur attachement aux valeurs du métier et ce que cette distinction représentait. Ils m’ont donné envie d’aller plus loin, toujours dans cet esprit de transmission de nos savoirs-faires. »

 

Romain Leboeuf, Meilleur Ouvrier de France 2015 – Boucherie Etal

Romain Leboeuf cumule les challenges et les récompenses. « Tous les 3 ans il faut que ça bouge ! », s’exclame-t-il.

Il est devenu Meilleur Apprenti de France en 2006, Champion d’Europe en 2009 et Meilleur Ouvrier de France en 2015. Entretemps, en 2012, il s’est installé à son compte dans le 15ème arrondissement, avenue Félix Faure.

Meilleurs Ouvriers de France 2015 Romain Leboeuf
Romain Leboeuf apporte la touche finale à sa création pour la dernière épreuve du concours

La boucherie c’est une histoire de famille. Ses parents sont bouchers tout comme ses deux frères. Son frère aîné, lui-même titré Meilleur Ouvrier de France en 2007, a été son maître d’apprentissage. Il lui aura fallu 2 années pour préparer ce concours, « les deux derniers mois, j’ai travaillé du matin au soir sur ce projet. »

Pour lui, ce titre revêt une importance particulière : « je suis content et satisfait, surtout pour ma famille. Il conforte ainsi la bonne éducation et le bon apprentissage que j’ai reçu. »

Romain Leboeuf est également très engagé dans la formation des jeunes. Il est le coach de l’équipe de France de Boucherie pour le Championnat d’Europe, ouvert aux moins de 25 ans. Lors de la compétition, cette année aux Pays-Bas, deux participants de son équipe sont arrivés 1er et 4ème au classement.

 

David Tan, Meilleur Ouvrier de France 2015 – Sertissage Haute Joaillerie

Meilleur Ouvrier de France 2015 - Création de David Tan pour l’épreuve finale
Création de David Tan pour l’épreuve finale

Pour David Tan, 30 ans d’expérience, recevoir ce titre est « une satisfaction pour les années de travail accomplies ».

Il a commencé son apprentissage à l’âge de 15 ans. Né dans une famille de joailliers à Istanbul, il est arrivé en France avec elle en 1989.

Dans leur atelier, toutes les étapes de la création des œuvres sont réalisées, chacun exerçant sa spécialité : polissage, sertissage,… Ils utilisent encore les techniques du 18ème siècle, héritées de traditions familiales.

Aujourd’hui, David Tan et sa famille travaillent pour les plus grands joailliers de la place Vendôme.

 

A travers la France, sur 1549 participants, 225 lauréats se sont vus attribuer le titre de Meilleurs Ouvriers de France dans les domaines professionnels de l’artisanat, le commerce, les services, l’industrie et l’agriculture. Créé en 1924, et organisé tous les 3 ou 4 ans, le concours a récompensé cette année sont 9000ème MOF. Le diplôme reçu, équivalant à un BTS, est reconnu par l’Etat, un atout supplémentaire dans l’évolution de carrière de ces professionnels sont souvent peu ou pas diplômés.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top