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La Traverse fait son chemin dans les rues de Paris 15

La Traverse, les habitants de l’est du 15ème arrondissement de Paris la connaissent bien. Cette ligne de minibus électrique permet de relier les quartiers Brancion et Commerce, en passant par Pasteur. Un sondage réalisé par Zenbus au cours des dernières semaines montrent l’attachement des usagers à ce moyen de transport « local ».

Exploitée par la société indépendante B.E. Green en partenariat avec Keolis, la Traverse Brancion-Commerce est un service public financé par la Ville de Paris et la mairie du 15ème. Du lundi au dimanche, deux navettes de 22 places chacune sillonnent les rues de l’arrondissement sur un parcours comprenant 31 arrêts.

Pour le confort des usagers, une application gratuite permet de connaître la position des navettes en temps réel avec une estimation des temps d’attente. Il s’agit de Zenbus qui a réalisé, au cours du printemps, un sondage portant sur la mobilité et l’information aux voyageurs. Ses résultats ont été présentés lors du Conseil de quartier Saint-Lambert du 18 mai 2021.

Il s’avère que la Traverse est un moyen de transport plébiscité puisque 73% des sondés souhaiteraient l’ouverture d’une nouvelle ligne. Sur les quatre secteurs qui leur étaient proposés, le quartier Saint-Lambert arrive en tête (33,5%) suivi de Grenelle (26%), Javel (20,8%) et Necker (19,7%).

Côté mobilité, cette ligne dessert des endroits isolés ou éloignés des autres moyens de transport. Ainsi, son utilisation a remplacé principalement la marche à pied (31,7%), l’emprunt des autres lignes de bus (31,7%), le métro (14,1%) et la voiture (12,2%). Les trajets sont payants au même titre que les autres transports publics. Il suffit d’être muni de sa carte Navigo ou d’un ticket de bus/métro.

parcours Traverse Paris 15 (c) Google - Zenbus
Parcours en temps réel de la Traverse brancion-Commerce © Zenbus-Google

A l’évocation des points à améliorer, la fréquence des navettes doit être revue à la hausse pour 31% des sondés ainsi que la qualité de l’information aux voyageurs au niveau des arrêts (26%). L’ajout de nouveaux arrêts (9%) et la création de trajets inter-arrondissement (22%) intéressent également les usagers.

Côté fréquentation, la Traverse est dans la même situation que les autres transports publics. Elle a enregistrée une baisse au cours de l’année 2020 liée à la crise sanitaire avec 190 000 usagers. Elle a connu un pic de fréquentation en 2018 avec 208 000 voyageurs.

Si ces nombres peuvent sembler élevés, ils sont toutefois loin d’atteindre les objectifs fixés par la convention signée entre la ville et l’exploitant, qui sont aux alentours de 400 000 voyageurs par an. Cette situation pose un problème quant à la pérennité de ce service public dont le marché sera renouvelé en 2024. Les élus parisiens évoquent un déficit de communication et qu’un travail devrait être réalisé dans ce domaine.

Une inquiétude demeure également sur l’évolution du service et de son impact. La fréquence de passage sera étendue à 20 minutes au lieu des 15 actuelles et l’arrêt du service sera avancé d’une demi-heure à 20h au lieu de 20h30.

Rappelons que le trajet de la Traverse avait évolué en début d’année 2017 avec l’ajout d’une boucle menant vers le quartier Pasteur. Notons qu’à cette époque, quatre navettes étaient en circulation contre deux aujourd’hui.

Photo : La Traverse © B.E. Green

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Anne-Marie Leca

Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis plus de vingt ans.
Membre de la Société Historique et Archéologique du 15e.

3 commentaires

  • Ça serait bien si le Traverse passait par le haut de bd. de Grenelle près du métro Bir Hakeim.. will

  • Elle est très bien cette navette, mais il n’y a aucun plan de trajet sur les arrêts abribus. Certes cette année, on a eu une petite amélioration: la vignette est apparue sous celle des bus de la RATP. Mais franchement c’est très insuffisant pour tenter l’éventuel voyageur qui n’est pas initié a ce service pratiquement confidentiel

  • La fréquentation ne peut croître que
    1 – si la fréquence des passages est réellement de 15 a 20 minutes et non pas 30 a 45 comme depuis 1 an et demi, époque ou 1 voiture et 2 chauffeurs ont êtes supprimes.

    2 si on ne passe pas de 4 voiture par jour a 2
    Toit n est pas du au virus

    3 si on respecte les horaires de passage

    4 si les horaires sont clairement affiches
    En gros en diminuant la qualité du service il est normale que la fréquentation soit en baisse..a moins que ce ne soit une stratégie délibérée pour supprimer cette traverse en actant sur la baisse de la fréquentation provoquée par vous meme en supprimznt voiture chauffeur ? Dommage