VALGIRARDIN.FR
journée sans voiture 2016 - (c) Henri Carat - Mairie de Paris

Près de 60% des Parisiens souhaitent moins de voitures dans la capitale

Dimanche, les Parisiens sont priés de laisser leur véhicule motorisé au garage. A la veille de la 6ème édition de la Journée sans voiture à Paris, un sondage Caroom/Ifop nous donne un instantané sur ce que pensent les Parisiens de la politique “anti-voiture” menée dans la capitale.

Ce sondage nous apprend que près de 60% des Parisiens souhaitent que la municipalité réduise énergiquement la place de l’automobile dans la ville. Pour atteindre cet objectif, ils préfèrent les incitations à l’utilisation d’autres modes de transports comme le développement des pistes cyclables sécurisées (76%) ou
l’extension des transports publics (95%) plutôt que la pénalisation des automobilistes.

La communication sur cette politique “anti-voiture” fonctionne bien puisque le message est bien reçu par 92% des Parisiens sondés qui ont clairement compris que la mairie les dissuade d’utiliser leur voiture. Ils sont d’ailleurs peu nombreux à envisager d’acheter une voiture, 25%, dont 9% seulement dans l’année.

Concernant les conditions de circulation, 78% des Parisiens en sont mécontents. Même constat pour le stationnement (79% d’insatisfaits). Une majorité d’entre eux sont d’ailleurs opposés aux mesures anti-stationnement comme la diminution du nombre d’emplacements (69%) ou la hausse des tarifs (71%).

Quid de l’offre de transports en commun ? 72% des Parisiens en sont satisfaits. ils apprécient également les systèmes de véhicules en libre-service, vélo ou scooter (62%) et le développement des pistes cyclables (54%).

Rendez-vous ce dimanche 27 septembre pour une nouvelle Journée sans voiture !

Méthodologie du sondage : Étude Ifop pour Caroom.fr réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 16 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, et d’un échantillon de 1 031 personnes, représentatif de la population vivant dans les villes de 100 000 habitants et plus.

Crédit photo : Journée sans voiture 2016 © Henri Carat – Mairie de Paris

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

    Votre choix :
    15ème arrondissement16ème arrondissement

    Prochains événements

    octobre, 2020

    X