Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Réforme du statut de Paris : les Parisiens consultés

Réforme du statut de Paris : les Parisiens consultés

Les Parisiens sont invités à s’exprimer et à proposer leurs idées sur la réforme du statut de Paris. Débattue au prochain Conseil de Paris, le 15 février, elle a fait l’objet d’une concertation avec les maires d’arrondissement. Cette proposition de réforme sera ensuite adressée au gouvernement et soumise au vote du Parlement. Trois orientations sont retenues :

  • La fusion de la Ville avec le Département : simplification des procédures de passation des marchés publics et de gestion des personnels ; compétences des arrondissements élargies aux affaires départementales.
  • Un renforcement des Maires d’arrondissement : accroissement de leurs responsabilités en matière, notamment, de propreté, lutte contre les incivilités, politique de la Ville, subventions aux associations, affichage associatif, occupation du domaine public, délivrance des titres d’identité. Les quatre arrondissements centraux seraient également regroupés.
  • Une évolution de la répartition des compétences entre l’Etat et la Ville de Paris. La Maire de Paris souhaite disposer des pouvoirs comparables à ceux des autres Maires de France. Est envisagée une rétrocession des compétences en matière de lutte contre l’habitat indigne, de régulation des activités économiques ou encore de la maîtrise des Berges de Seine.

Les Parisiens ont un mois pour donner leur avis sur idee.paris.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top