Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Renouvellement d’un Conseil des Aînés plébiscité

Renouvellement d’un Conseil des Aînés plébiscité

conseil ainés - mairie - paris 15 eme arrondissement (c) valgirardin.fr

« Personne n’a voulu partir ! » se réjouit Nicole Schneider, Conseillère déléguée chargée des séniors et du lien intergénérationnel à la Mairie du 15ème arrondissement. Créé le 12 mai 2014, le Conseil des Aînés vient d’être renouvelé,… en partie. Une majorité de ses membres a souhaité poursuivre cette aventure aux côtés des nouvelles recrues. Ils sont aujourd’hui au nombre de 41. Nommés pour 3 ans, ils se sont réunis pour la première fois, ce jeudi 14 décembre, dans la bonne humeur ; un vivier bouillonnant d’idées et d’envies de « faire ».

« C’est important de participer à la vie locale » précise Jeanne, qui a souhaité rester au Conseil. Beaucoup de ses membres s’y investissent déjà, notamment par le biais des Conseils de quartier. « J’ai été administrateur du Centre d’Action Sociale » poursuit Jeanne. « Ce qui m’intéresse, ce sont tous les sujets liés aux dispositifs d’aide, au CLIC,… Ca permet d’avancer, de rencontrer les personnes, de voir les évolutions et de découvrir des sujets que j’ignorerais si je restais enfermée chez moi. »

Le CLIC, Centre Local d’Information et de Coordination, a été présenté lors de la réunion. Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’information et de coordination pour les retraités, les personnes âgées et leur entourage.

Conseil des Aînés - réunion - paris 15 eme arrondissement (c) valgirardin.fr
Réunion du Conseil des Aînés, ce jeudi 14 décembre

Pour Michel, nouveau venu, le souhait est de « garder un peu la mémoire du 15ème, garder un semblant de ce qui faisait Paris, mais aussi d’aider les autres. Je vais découvrir ce Conseil et puis voir comment apporter ma petite pierre à l’édifice. ». Michèle, quant à elle, aimerait « mener des actions concrètes. »

Sortir de l’isolement

L’une des principales missions de ce Conseil des Aînés est de travailler sur l’isolement des séniors. Celui-ci peut être « physique » avec leur difficulté à sortir de chez eux, mais également « numérique » avec le « tout internet » qui prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

« On s’aperçoit qu’il y a beaucoup de solitude » déplore Jeanne. « Beaucoup n’ont pas internet car ça occasionne des frais supplémentaires. C’est vrai que ça les isole un peu. » Cette fracture numérique a suscité de nombreux échanges, renforcés par l’exposé du représentant de la branche TGV de la SNCF. Il est venu présenter la carte Sénior+, dont les offres associées sont annoncées… uniquement via internet ! Il a également présenté les différents services proposés aux séniors comme la prise en charge de la personne depuis son domicile jusqu’à la montée dans le train ou le service d’acheminement des bagages.

Le cyclo-pousse

Toujours côté mobilité, le Conseil des Aînés mène un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la mise en route du cyclo-pousse. Il s’agit d’un vélo-taxi, initié par la Mairie du 15ème en partenariat avec l’association Notre Village et l’Association de préfiguration de Régie de Quartier Vaugirard. Son état d’avancement a été précisé lors de la réunion. Destiné à transporter une à deux personnes sur un trajet court, pour aller faire des courses par exemple, le concept sera testé, dès le printemps prochain, dans 3 ou 4 résidences. L’achat du vélo sera financé par le Conseil de Quartier Citroën/Boucicaut. L’envie, bien évidemment, est de voir « pousser » des cyclo-pousses dans tout l’arrondissement.

En plus des trois réunions annuelles, les membres du Conseil des Aînés visitent régulièrement les établissements du 15ème. Institut le Cordon Bleu, Laboratoire National de Métrologie et d’Essai et surtout les structures pour personnes âgées, comme l’EHPAD Anselme Payen et la Résidence Oscar Roty. La Maison médicale Jeanne Garnier et sa résidence d’hébergement temporaire ont suscité un véritable intérêt. Elles ont sûrement aussi apaisé quelques inquiétudes quant aux conditions de vie dans ces lieux.

Chaque année, un bilan des travaux de l’assemblée fait notamment l’objet d’une communication, au Conseil d’arrondissement, le dernier ayant été présenté le 27 novembre.

D’autres actions sont menées en faveur des séniors par la Mairie du 15ème arrt. Le Café des Aînés, moment d’échange et de partage, a lieu tous les 3ème jeudi du mois (prochain : 18 janvier). Tous les deux mois, l’Agenda des Séniors est publié, regroupant toutes les activités qui pourraient les intéresser. Par exemple, un atelier de « Tricot solidaire » sera proposé dès janvier, où les participantes seront invitées à confectionner des layettes pour les mamans en difficulté.

La réunion s’est conclue par un verre de l’amitié. Les petits nouveaux étaient ravis de cette première expérience, voire agréablement surpris par la teneur des discussions, vraiment centrées sur les préoccupations des Aînés de notre arrondissement.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

2 thoughts on “Renouvellement d’un Conseil des Aînés plébiscité

  1. Paris le, 15 décembre 2017
    bonjour, merci pour la photo très sympathique de groupe prise, suite à la première réunion du renouvellement
    du CONSEIL des AîNES, auquel j’appartiens depuis 2O14.
    TOUS MES SOUHAITS DE BONNE SANTE
    à toutes et tous, et pour une vie meilleure. CORDIALEMENT.

  2. Un grand merci pour votre présence à ce premier conseil des Aînés 2017.
    Nous allons essayer de tisser, tous ensemble, un grand réseau de lien social et de solidarité.
    A tous un Joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année,.

Laisser un commentaire

Top