Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Rénovation des piscines du 15ème : où en est-on ?

Rénovation des piscines du 15ème : où en est-on ?

Trois des piscines du 15ème sont actuellement engagées dans un programme de rénovation mis en œuvre par la Mairie de Paris, le plan « Nager à Paris ». Les travaux se dérouleront successivement dans les différents établissements. Ils sont déjà en cours à la piscine René et André Mourlon. Suivront ceux de la piscine Blomet, puis de la piscine de la Plaine. Les différents projets ont été présentés lors des récents Conseils de quartiers.

La réhabilitation de la piscine Emile Anthoine devrait être également lancée dans le courant de l’année. Sa fermeture avait été demandée par l’Agence Régionale de Santé, en raison de la présence d’un champignon ultra résistant. Le bassin sera entièrement détruit pour être reconstruit.

Pendant toute cette période de rénovation successive des piscines, un bassin provisoire sera installé pour ne pas pénaliser les usagers. D’une longueur de 25 mètres et couvert, il sera situé devant le terrain de football du complexe sportif Emile Anthoine.

Piscine René et André Mourlon

La piscine Mourlon nécessitait une mise aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ces travaux, actuellement en cours, sont l’occasion d’un petit lifting de l’établissement, avec une volonté de l’ouvrir sur la rue Emeriau.

Une nouvelle entrée sera créée venant directement depuis la passerelle. Une partie de la façade sera refaite, avec l’intégration d’une grande fenêtre côté rue. Elle sera recouverte pour maintenir une certaine discrétion. L’intérieur de la piscine ne sera pas visible depuis l’extérieur.

Concernant les réaménagements intérieurs, l’entrée sera déplacée pour arriver directement dans un espace avec vue sur le bassin. Seul le rez-de-chaussée sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il était trop onéreux de construire des ascenseurs pour une piscine de cette taille, comme l’a expliqué l’architecte lors du dernier Conseil de quartier Dupleix/Motte-Piquet. Les vestiaires et les façades intérieures seront rénovés ainsi que l’ensemble des fluides (ventilation, traitement de l’eau,…)

Prévue pour octobre 2017, la réouverture de la piscine marquera le lancement des travaux de la piscine Blomet.

piscine mourlon - Déborah Lesage - Mairie de Paris
Piscine Mourlon © Déborah Lesage/Mairie de Paris

Piscine Blomet

Les architectes mandatés pour réaliser la rénovation de la piscine Blomet ont présenté leur projet, lors du dernier Conseil de quartier Cambronne/Garibaldi. Celui-ci consiste à rendre la piscine accessible aux personnes à mobilité réduite, augmenter la capacité d’accueil et améliorer les performances énergétiques du bâtiment, tout en conservant au mieux son cadre architectural originel.

Structure du bâtiment

L’intervention sur le bâtiment nécessitera la destruction du bassin actuel, en raison de son mauvais état. Il sera remplacé par un nouveau bassin de 50 mètres de longueur, une dimension permettant une homologation pour la compétition de la Fédération Française de Natation.

La réhabilitation de la nef, dont la structure sera apparente, laissera passer davantage de lumière. La verrière et la partie verticale du bâtiment seront traitées en alternant parties pleines et parties vitrées. Ce sont ainsi 800 m2 de surfaces acoustiques qui seront créées afin de réduire le bruit, très élevé dans cette piscine.

L’escalier central sera conservé pour accéder au bassin ainsi que les coursives latérales. A contrario, la circulation haute, en balcon, va être condamnée pour des raisons de sécurité.

Sur le plan énergétique, les objectifs sont de réduire les consommations d’eau et d’énergie, et d’améliorer le traitement de l’air. Ces transformations régleront les problèmes de surchauffes, notamment en été, et amélioreront le confort des nageurs.

Enfin, la cour située devant l’entrée de la piscine bénéficiera d’un traitement paysager. La toiture sera en partie végétalisée. Les matériels techniques présents actuellement sur le toit seront transférés en sous-sol.

Réaménagements intérieurs

La rénovation de la piscine a également pour objectif de la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite. A cette fin, des rampes seront installées depuis la rue. Des ascenseurs leur permettront d’accéder au bassin, à la salle de musculation, aux bains douches et aux cabines qui leurs seront dédiées (change, sanitaire et douche).

Au rez-de-chaussée, l’accueil sera réaménagé, l’espace déchaussage agrandi et la salle de musculation déplacée. De nouveaux espaces seront ajoutés : un local pour les associations (à priori le Club Neptune déjà en place), une bagagerie, un espace beauté, un coin rasage, un espace de rangement pour les poussettes et les casques. Toute la partie sanitaire et douche sera rénovée et réorganisée.

La plupart des cabines seront conservées et rénovées, à l’exception de quelques-unes qui seront supprimées pour permettre la création de vestiaires collectifs. Elles pourront être utilisées par plusieurs personnes grâce à l’installation de 300 casiers individuels. Cette réorganisation a pour objectif de faire passer la capacité d’accueil en simultané de 200, aujourd’hui, à 300 personnes et de 4 classes scolaires.

La partie Bains douches sera également rénovée. Elle dispose actuellement de 50 cabines, dont 20 sont hors d’usage. Le projet prévoit de les remplacer par 18 cabines plus grandes et plus confortables.

Les travaux de la piscine Blomet devraient démarrer cet automne, pour une réouverture en 2019.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

One thought on “Rénovation des piscines du 15ème : où en est-on ?

Laisser un commentaire

Top