Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Immeuble Nudge, Académie de Flamenco,… 3 projets en lice pour les Bains Douches Castagnary

Immeuble Nudge, Académie de Flamenco,… 3 projets en lice pour les Bains Douches Castagnary

Premier immeuble Nudge mondial, Eco-immeuble d’habitation en bois ou Académie de Flamenco, trois projets ont été retenus pour la rénovation des Bains Douches Castagnary, actuellement occupé par le collectif artistique La Main. Ce lieu fait partie des 23 sites sélectionnés, en novembre 2014, par la Mairie de Paris dans le cadre de son concours d’architecture international Réinventer Paris. 372 projets urbains innovants ont été déposés, dont 17 pour le site de Castagnary.

Ces trois projets sélectionnés en juillet dernier ont été présentés aux riverains par leurs architectes respectifs lors du dernier Conseil de quartier Alleray/Procession. Tous conservent, au moins en partie, le bâtiment d’origine. Le lauréat sera connu en janvier 2016.

Un immeuble Nudge

L’un des projets consiste en la création d’un immeuble d’habitation d’un genre nouveau, premier édifice Nudge mondial. Vous avez dit Nudge ? Il s’agit d’une théorie sur l’influence des comportements basée sur l’encouragement ou l’incitation douce.

La conception de ce nouveau type de logements va « aider les habitants à adopter des comportements vertueux en faveur de l’environnement et du développement durable, mais aussi de leur bien-être et de leur santé », comme l’explique le porteur de projet. Par exemple, magnifier les escaliers encouragerait leur utilisation au lieu de l’ascenseur.

L’immeuble d’habitation serait construit au-dessus du bâtiment actuel des Bains-Douches. Composé d’une terrasse, d’un espace partagé et complété d’un parcours de santé, l’ensemble immobilier serait ouvert sur le quartier. Le rez-de-chaussée, traversant et végétalisé, accueillerait des équipements tournés vers l’enfance comme une crèche, un café-atelier, un magasin de jouets. Ce projet s’accompagnerait également d’un réaménagement de la place du Général Monclar.

Bains douches Castagnary Paris 15ème
Bains Douches, place du Général Monclar

Immeuble valorisant le patrimoine

Ce second projet propose la construction d’un immeuble d’habitation permettant de valoriser l’actuel bâtiment. Pour ce faire, sa partie arrière serait démolie, ne conservant que le pignon aveugle. Un espace vert traversant serait ainsi créé entre le nouvel immeuble et la partie avant des Bains-Douches.

Dédié à la colocation, cet immeuble construit intégralement en bois, est présenté comme exemplaire sur le plan environnemental. Les logements disposeront de balcons très ouverts. La façade serait entièrement végétalisée offrant un arrière-plan destiné, notamment, à mettre en scène l’ancien bâtiment. Les habitants seront invités à participer aux plantations. Un espace serait dédié aux animations en accueillant notamment un espace de co-working.

Académie de Flamenco

Ce projet est radicalement différent des précédents en ce qui concerne l’utilisation de l’actuel bâtiment. Conservé dans son intégralité, il pourrait accueillir une Académie de Flamenco, réalisée en partenariat avec le danseur et chorégraphe, Manolo Punto. Elle serait composée de 9 salles pour les répétitions de spectacles, notamment, mais ouvertes aussi sur le quartier pour des animations sportives ou culturelles. Des activités et des stages seront proposés aux enfants et aux personnes âgées. Un bar à tapas serait installé en rez-de-chaussée. Un immeuble d’habitation serait construit au-dessus de la partie arrière des Bains-Douches, doté d’une ossature en bois et d’un jardin partagé sur le toit.

Décision en janvier 2016

Les architectes sélectionnés avaient jusqu’au 16 novembre pour finaliser leur projet. Ils seront soumis à un nouveau jury, international, en janvier 2016, date à laquelle les lauréats seront connus. Lors du Conseil de quartier, M. Philippe Goujon, Député-Maire de Paris 15ème, a regretté la sélection arbitraire du site des Bains-Douches Castagnary. Favorable à ce concours d’architecture innovante, il aurait préféré que le lieu soit choisi en concertation avec la Mairie du 15ème arrondissement. Il a rappelé qu’un projet de centre d’animation, destiné au sport, à la culture et aux associations, était en train d’être mis au point avec les Directions compétentes de la Ville de Paris.

A lire également : Un immeuble écologique pour valoriser les Bains-Douches

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top