VALGIRARDIN.FR
Bains-Douches Castagnary - Réinventer Paris - coliving - coworking - 15

Logements et bureaux, nouveaux usages pour les Bains-Douches Castagnary

Une nouvelle vie commence pour les Bains-Douches de la rue Castagnary dans le 15e arrondissement de Paris. Datant des années 1930, de nouveaux usages sont désormais proposés après plusieurs mois de réhabilitation : coworking et logements en colocation. Il s’agit également d’un projet innovant avec la construction d’un immeuble réalisé entièrement en structure bois. Nommé « Bains-Douches & Co », ce nouveau programme immobilier, dans l’air du temps, vient d’être inauguré.

Bains-Douches Castagnary - Réinventer Paris - Baie vitrée - 15
Baie vitrée à l’arrière de la partie conservée des Bains-Douches

Ceux qui ont eu l’occasion d’entrer ou de visiter les anciens Bains-Douches ne reconnaîtraient pas le lieu aujourd’hui. La partie arrière de l’édifice, où se trouvaient les cabines de douches, a été démoli. Le mur arrière accueille une immense baie vitrée qui éclaire les trois niveaux, combles compris, transformés en bureaux. A l’intérieur, certains éléments d’origine ont été conservés telles les faïences et les mosaïques des murs et des sols de l’escalier et du hall, ou les murs en briques rouges sous le toit.

Bains-Douches Castagnary - Réinventer Paris - escalier - 15
Escalier préservé à l’intérieur des anciens Bains-Douches

A l’arrière de la parcelle, un nouvel immeuble de logements dédiés à la colocation a pris place, réalisé intégralement en structure bois. Outre l’aspect écologique de ce type de construction, les nuisances pour les riverains ont été limitées. La structure a nécessité 9 semaines de montage, sans poussière et sans bétonnière. Tel un meuble acheté en kit, les éléments pré-fabriqués arrivaient sur le chantier prêt à monter.

Bains-Douches Castagnary - Réinventer Paris - combles aménagés - 15
Combles des Bains Douches aménagés en bureaux

La résidence comprend 56 chambres réparties dans 17 grands appartements meublés de 4 à 5 pièces. Accessibles aux étudiants ou aux jeunes actifs, les colocataires partageront cuisine, salon, balcons et terrasse. Chaque chambre dispose d’une salle de bain privative et d’un verrouillage.

Bains-Douches Castagnary - Réinventer Paris - immeuble coliving - 15
Façade de la résidence

Lorsque le temps aura fait son œuvre, sur plusieurs années, la façade sera entièrement végétalisée. La végétation grimpante sera plantée en pleine terre au niveau du rez-de-chaussée et montera le long des tuteurs bien visibles, complétée de jardinières positionnées au niveau des rambardes des balcons.

Bains-Douches Castagnary - Réinventer Paris - immeuble coliving balcon - 15
Vue sur balcon avec la structure bois apparente

Ce projet “Bains Douches & Co” est issu du concours “Réinventer Paris” lancé par la Mairie de Paris en 2014. Il est porté et conçu par Red Architectes, Axitis Habitat, SwissLife et In’li (Groupe ActionLogement).

En juillet 2020, ce programme s’est vu décerner le Prix Régional de la construction Bois d”Ile-de-France dans la catégorie “Habiter ensemble” par Francîlbois, inter-profession régionale forêt-bois d’Île-de-France avec le soutien de la Région Île-de-France, de l’Etat et de l’inter-profession nationale France Bois Forêt. Ce Prix met en lumière des projets emblématiques ou représentatifs dans le domaine de la construction bois en région francilienne, valorisant les qualités techniques, les aspects sociaux, environnementaux et l’approche innovante des projets candidats.

A lire aussi :

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre choix :
15ème arrondissement16ème arrondissement

Prochains événements

septembre, 2020

X