Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Un projet d’envergure pour la transformation du quartier Bargue

Un projet d’envergure pour la transformation du quartier Bargue

quartier Bargue - Paris 15

Les habitants de la rue Bargue l’attendaient depuis dix ans. Le coup d’envoi de la restructuration de leur quartier vient d’être donné. Le projet est d’abandonner cet urbanisme sur dalle, datant des années 1970, pour le remplacer par un urbanisme sur rue. Mené conjointement par Paris Habitat et la Ville de Paris, il prévoit la résidentialisation de l’ensemble du site et la rénovation des logements, avec pour ambition d’améliorer les conditions de vie dans ce quartier.

En 2013, les passerelles situées au-dessus des rues Bargue et Procession avaient été démolies. En avril dernier, le déménagement du marché Cervantès rue Falguière est une nouvelle étape importante dans la réhabilitation du site. Il permet de travailler au réaménagement de la place Kandinsky, où le marché se trouvait jusqu’alors. L’idée est de lui redonner une position centrale en la transformant en petite place de village. En attendant un traitement de fond, des bacs et des jardinières y seront disposés.

Place Kandinsky - Rue Bargue - Paris 15
Place Kandinsky

Vide la plupart du temps, la place Kandinsky était devenue le théâtre de rassemblements nocturnes nuisibles, perturbant la tranquillité des riverains. La topographie des lieux avec ses passages couverts, porches, préau et autres passerelles favorisant également les trafics illicites.

Les nombreux dysfonctionnements constatés dans ce quartier sont générés par un manque de clarté des usages, entre habitations et services, et l’imbrication d’opérateurs privés et publics. Les immeubles d’habitation gérés par Paris Habitat côtoient le conservatoire municipal Frédéric Chopin, une crèche et le gymnase Falguière.

Marché Cervantès - Rue Falguière - Paris 15
Marché Cervantès, déplacé rue Falguière en avril 2019

Ce projet d’envergure pour la rue Bargue prévoit la rénovation des quelques 500 logements, répartis sur cinq ensembles immobiliers. Dans le même temps, le quartier verra la redéfinition des flux piétons, des cheminements entre les rues Bargue et Processions, des usages, la requalification et la végétalisation de ses espaces. L’éclairage sera également modernisé.

Pour ce faire, les dalles doivent disparaître. Côté place Kandinsky, la dalle encerclant la tour d’habitation sera démolie. Les rez-de-chaussée des bâtiments seront réaménagés. Il est également question, rue Procession, de remplacer les deux rampes d’accès au parking par une rampe unique, permettant l’aménagement d’un espace paysager.

Rue Procession - Paris 15
Partie de la dalle encerclant la tour d’habitation vouée à la démolition – côté rue Procession

De l’autre côté de la rue Bargue, la dalle et son escalier seront également détruits, permettant l’aménagement d’une petite placette végétalisée. En conséquence, l’accès au conservatoire, et à la crèche, se fera par le rez-de-chaussée. La création d’une nouvelle « entrée » sera obligatoire pour les deux établissements publics. La Ville de Paris saisie cette opportunité pour engager des travaux d’agrandissement du conservatoire municipal Frédéric Chopin.

Conservatoire Chopin - rue Bargue - Paris 15
Démolition de la dalle enclavant le conservatoire Frédéric Chopin

Les diagnostics du site seront réalisés jusqu’en décembre 2019. Les débuts des travaux sont espérés pour mi-2021, jusqu’en 2023. Une concertation sera mise en place pour les résidents des immeubles Paris Habitat afin de comprendre le fonctionnement du quartier et connaître les besoins des habitants.

Pour les riverains de ce quartier, s’intéressant au devenir de la place Kandinsky, il leur est possible d’exprimer leur avis sur les futurs aménagements en participant à la consultation publique via le site internet flui.city/paris15.

Ce projet a pu voir le jour grâce, notamment, au Budget participatif, dont le financement a été voté en septembre 2017 et 2018. Les habitants s’étaient d’ailleurs fortement mobilisés. Il en sera de même en septembre prochain pour le vote de la troisième tranche budgétaire (plus d’infos à venir).

En restructurant cet ensemble urbain vieillissant, l’ambition est de recréer une vie de quartier agréable et apaisée. A suivre…

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top