Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Alleray / Procession > L’essentiel du CQ Alleray/Procession du 7 novembre 2017

L’essentiel du CQ Alleray/Procession du 7 novembre 2017

Conservatoire Chopin - rue Bargue - Paris 15

La rénovation du quartier Bargues/Falguière a mobilisé une grande partie des débats du Conseil de quartier Alleray/Procession du 7 novembre. Les autres sujets abordés ont concerné la Médiathèque Marguerite Yourcenar, le budget participatif et l’appel à projets « Réinventer Paris 2 ».

Une bibliothèque, poumon culturel du quartier

En fonction depuis le 3 octobre dernier, la nouvelle responsable de la Médiathèque Marguerite Yourcenar  a présenté les activités de la bibliothèque, l’une des deux plus grandes du réseau parisien avec la médiathèque Marguerite Duras (20ème arrt.). Proposant une trentaine d’activités gratuites par mois, la médiathèque met à disposition du public 12 instruments de musique, dont 3 claviers, dispose d’un jardin pédagogique pour les enfants, d’une nouvelle salle dédiée à la réalité virtuelle ou encore d’un accès wi-fi.

Pour son 10ème anniversaire, qu’elle fêtera le 14 février prochain, ses espaces seront redéfinis et réaménagés. La médiathèque va profiter de la création d’un auditorium, plébiscité lors du dernier Budget participatif, pour redéfinir et réaménagés ses collections et ses espaces sur tous les niveaux.

Médiathèque Marguerite Yourcenar - rue Alleray - Paris 15
Médiathèque Marguerite Yourcenar – 41 rue d’Alleray

Budget participatif et budgets du Conseil de quartier

Les projets lauréats du dernier Budget participatif ont été rappelés, ainsi que le fonctionnement de ce dispositif. Pour le quartier Alleray/Procession, les projets retenus sont la création d’une mini-ferme rue Paul Barruel, l’auditorium de la Médiathèque Marguerite Yourcenar, des fablabs pour le 15ème dont un espace sera implanté dans le quartier et la rénovation du quartier Bargue/Falguière évoqué ci-après.

Le budget d’investissement 2017 du Conseil de quartier sera reporté sur 2018, suite à une décision prise lors du Conseil d’arrondissement du 6 novembre dernier. Le cumul permet de disposer d’un budget global de 16 528 euros. Les années précédentes, le Conseil a financé le balisage pour accéder à l’église Notre-Dame de l’Arche d’Alliance, l’achat de bacs a fleurs pour la place du Général Monclar et un radar pédagogique. Pour cette mandature, la participation éventuelle à la rénovation d’une salle de cour du conservatoire a été proposée.

Le CQ dispose également d’un budget de fonctionnement de 3 200 euros destiné à l’organisation de la fête de quartier.

48 rue bargue - Place Kandinsky - Paris 15
Dalle qui sera démolie au-dessus de la place Kandinsky, rue Bargue

Réaménagement du quartier Bargues/Falguière

Grâce à la forte mobilisation des habitants, le projet de rénovation a remporté les suffrages du dernier Budget participatif. A l’occasion de la présence de l’urne mobile, le conservatoire et l’association 48 Bargue avaient organisé une petite animation festive pour les sensibiliser.

Le vote pour ce projet permet d’initier les démarches d’un programme de réhabilitation qui s’étalera sur plusieurs années. La première étape consistera à déplacer le marché Cervantès de la place Kandinsky vers la rue Falguière. Les trottoirs de la rue devront être élargis et les équipements installés (eau, électricité,…). Le budget nécessaire de 500 000 euros ayant déjà été voté, il est possible de faire démarrer les travaux dès le premier trimestre 2018.

Par la suite la dalle au niveau du 48 rue Bargue sera partiellement démolie. Puis, la place Kandinsky sera aménagée et végétalisée. Il faudra attendre 2 à 3 ans avant de voir les premiers coups de pioche, durée nécessaire à la nomination d’un architecte, la réalisation des études, l’élaboration des plans techniques et du lancement des marchés publics.

Pour la rénovation du conservatoire Chopin, la Direction des Affaires Culturelles se saisit du dossier dès ce mois-ci, avec la tenue des premières réunions de travail. Dès que les principaux axes seront définis comme l’emplacement de la nouvelle entrée du bâtiment, la suppression de la dalle de ce côté de la rue Bargue sera étudiée ainsi que le réaménagement de la nouvelle place. Les accès aux logements et à la crèche seront repensés.

Le projet prévoit également de requalifier les abords du gymnase Falguière pour le rendre plus accessible et la création éventuelle d’un terrain de sport.

En fin de réunion, l’appel à projet « Réinventer Paris 2 – les dessous de Paris » a été présenté puisque le parking du 45 rue de la Procession est l’un des trois sites proposés dans le 15ème arrondissement.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top