Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Alleray / Procession > Un immeuble écologique pour valoriser les Bains Douches Castagnary

Un immeuble écologique pour valoriser les Bains Douches Castagnary

Bains-douches Castagnary Rénovation

Les lauréats du concours d’architecture Réinventer Paris ont été révélés cette semaine. Le projet retenu pour la rénovation des Bains Douches Castagnary est un immeuble bioclimatique innovant dédié à la colocation. Des trois projets en lice, Bains-douches & Co*, était le seul a véritablement valoriser le bâtiment existant.

La partie arrière des Bains sera détruite pour ne conserver que le pignon aveugle. Elle sera remplacée par un jardin traversant privatif, qui fera la jonction avec le nouvel immeuble. A l’intérieur, les architectes souhaitent préserver au mieux l’aménagement actuel, en gardant l’escalier, par exemple. Après rénovation, le bâtiment deviendra un lieu dédié au coworking ouvert à tous.

Le nouvel immeuble d’habitation sera réservé à la colocation, étudiante ou non. Il comportera 16 grands appartements, dont 30% de logements sociaux. Avec une façade végétalisée, chaque étage disposera d’une terrasse collective. Un jardin partagé et un potager seront accessibles sur le toit.

Côté construction, la structure de ce bâtiment écologique sera en bois. Une expérimentation sera également menée pour l’éclairage avec l’utilisation de l’énergie solaire par fibre optique.

Même si pour l’instant le calendrier n’est pas fixé, la mise en œuvre du projet sera rapide. Fermés en octobre 2011, les Bains Douches sont actuellement mis à la disposition du Collectif d’artistes La Main. Leur convention d’occupation temporaire arrivant bientôt à son terme, ils préparent leur déménagement vers un autre lieu.

Réinventer Paris

Lancé en novembre 2014, l’appel à projets urbains et innovants, Réinventer Paris, concernait la rénovation ou l’aménagement de 23 sites de la Capitale. Ouvert à l’international, 815 candidatures, venues du monde entier, ont été déposées. Les lauréats, choisis parmi 75 projets retenus l’été dernier, ont été désignés par un jury composé d’élus de la majorité et de l’opposition et d’experts internationaux venus de tous horizons.

Le Pavillon de l’Arsenal accueille, jusqu’au 8 mai, une exposition des 22 projets innovants retenus dans une scénographie permettant de découvrir leur évolution au fil des délibérations des jurys, au moyen de maquettes, animations 3D, films, interviews,… Voici deux autres projets qui verront le jour dans les prochaines années :

*Architectes : Red / Paysagiste : BGPA / Opérateur : Sovim / Promoteur : Axitis

Crédits photographiques : Bains-douches & Co © Red Architectes

 

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top