Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Alleray / Procession > ParisCulteurs : aquaponie, ferme productive,… 4 projets pour le 15è

ParisCulteurs : aquaponie, ferme productive,… 4 projets pour le 15è

les-parisculteurs-2016

Les lauréats du premier appel à projets « Les ParisCulteurs » ont été dévoilés ce jeudi 3 novembre. Plus de 140 projets de végétalisation et d’agriculture urbaine ont été soumis pour développer 33 sites parisiens publics et privés. Cette opération, qui prévoit de créer 119 emplois, sera financée à hauteur de 2,5 millions d’euros par la ville de Paris et de 400 000 euros par les partenaires privés.

Dans le 15ème arrondissement, quatre sites seront exploités dès 2017, sur une surface cumulée de près de 1,2 hectare, sur les 5,5 ha parisiens mis à disposition. Aquaponie, production agricole, différents projets seront développés au réservoir de Grenelle et dans les rues Lacordaire, Lourmel et du Docteur Roux.

Aquaponie au Réservoir de Grenelle

La première exploitation aquaponique parisienne d’importance sera installée dans les deux bassins de 3000 m3 du réservoir de Grenelle, mis à disposition par Eau de Paris. Le projet « Green’elle » a été confié à la spécialiste Cécile Roux.

Chaque année, l’exploitation produira 30 tonnes de fruits et légumes (hiver : roquette, salade, épinard, et été : tomates, haricots verts, aubergine…) et 3 tonnes de poissons d’eau douce (perches et carpes). La vente pourra se faire au marché de la rue de la Convention, via des paniers sur abonnement pour les membres de l’association de riverains, via un site web marchand et auprès des restaurants.

Végétalisation rue Lacordaire

Le projet de végétalisation « La Campagne », porté par l’entreprise paysagiste, Mugo, verra le jour sur la parcelle de la rue Lacordaire, propriété d’Elogie. Il développera plusieurs aspects de l’agroécologie, de la fauche tardive à l’agroforesterie. Dans « le jardin en fleurs », se trouveront roses, fougères et sauges. Un second espace évoquant le bocage offrira une variété de céréales et de légumineuses. Un jardin, laissé en jachère, accueillera une expérimentation de phytorémédiation, une technologie utilisant les plantes pour dépolluer le sol.

Production agricole rue de Lourmel

L’entreprise Mugo développera également au 148 rue de Lourmel le projet d’agriculture urbaine, « La Ferme de Lourmel ». Dans cet espace vert intérieur de 5000 m2, mis à disposition par Gecina, deux scénarios sont envisagés, soumis à la concertation.

Le premier sera géré par une association d’habitants, à créer, pour produire des tisanes et des fruits. Ce projet propose la culture de plantes aromatiques, l’implantation d’un verger, d’une houblonnière, de fleurs à couper,… et l’accueil temporaire d’animaux de la ferme et des animations/formations. La production est destinée à une consommation locale. Une boutique Boucicaut Mugo pourra vendre les fleurs et les tisanes, et une AMAP les productions agricoles.

Le second scénario propose la production de fleurs coupées (4,71 U/m2 par an) en bacs de culture et/ou en pleine terre, exploitée par Mugo.

Aromates et miel rue du Docteur Roux

Enfin, au 10 rue du Docteur Roux, un espace vert intérieur de 2500 m2, propriété de Gecina, sera exploité par la start-up Tisanes Urbaines. Le projet « Un jardin des simples en cœur d’îlot » propose la culture d’aromatiques et de tisanes (camomille, consoude, lavande, …), en bacs ou en pleine terre, ainsi qu’une production de miel (140 à 280 kg/an). Les habitants pourront venir jardiner ou participer à des activités. Le projet sera financé par le groupe Pasteur Mutualité et par la vente des aromatiques au restaurant de la « Villa M », adjacente au site.

Pour des raisons de faisabilité technique, d’adéquation entre projets et structures accueillantes, 33 sites parisiens seront exploités sur les 46 initialement sélectionnés. Dans le 15ème, le toit-terrasse du Collège André Citroën n’a finalement pas été retenu pour cet appel à projets.

La Mairie de Paris, qui s’est fixé comme objectif 100 ha de bâti végétalisé à horizon 2020, lancera une seconde édition des « ParisCulteurs » l’année prochaine.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top