Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Alleray / Procession > ParisCulteurs : cinq sites à cultiver dans le 15ème

ParisCulteurs : cinq sites à cultiver dans le 15ème

La Mairie de Paris s’est fixé comme objectif, 100 ha de bâti végétalisé à horizon 2020, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. Dans cette optique, elle vient de lancer l’appel à projets ParisCulteurs, qui concerne 47 sites de la Capitale, destinés à la végétalisation et à l’agriculture urbaine. Dans le 15ème, cinq lieux sont ouverts aux porteurs de projets parmi lesquels le collège André Citroën et le réservoir de Grenelle.

Jardiniers, agriculteurs, paysagistes, entrepreneurs, startuppers, acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs, architectes et artistes, ont jusqu’au 4 juillet 2016 pour déposer leurs projets.

Sur un territoire particulièrement dense et minéralisé comme Paris, les toits, murs, surfaces au sol ou en sous-sol pourront être exploités. Toutes les techniques et usages du végétal sont envisageables.

Sites ParisCulteurs

Cinq sites dans le 15ème

Le premier lieu proposé est le toit-terrasse de 900 m2 du collège André Citroën. Situé rue saint-Charles, il a été sélectionné pour un projet de végétalisation.

L’espace vert intérieur de la résidence du 148 rue de Lourmel est mis à disposition pour un projet d’agriculture urbaine, en complément de l’aménagement paysager de cette surface de 5000 m2.

Un projet similaire est attendu dans le jardin d’une résidence rue du Docteur Roux, où la toiture de l’immeuble est également exploitable. L’ensemble devra être démontable facilement car des travaux d’étanchéité de la dalle du parking sur laquelle est situé le jardin, sont prévus en 2019/2020.

Rue Lacordaire, une surface de 600 m2, actuellement non clôturée, a été retenue. L’un des enjeux du projet est d’enrayer les incivilités dont le site fait actuellement l’objet.

Enfin, le réservoir de Grenelle est proposé par Eau de Paris qui apprécierait de voir un projet d’aquaponie s’y développer. Le site est composé de deux bassins d’une surface de 1000 m2, et d’une capacité de 3000 m3 d’eau chacun, ainsi que d’un sous-sol soutenu par une structure voûtée.

Pour plus d’informations sur le règlement, l’organisation et les lieux retenus, rendez-vous sur le site de ParisCulteurs.

Les projets lauréats ont été dévoilés le jeudi 3 novembre 2016 : voir les résultats

Crédit photos : 5 sites du 15ème © Mairie de Paris / Christophe Noël / Jean-Pierre Viguié

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top