Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Citroën / Boucicaut > Port de Javel Bas sélectionné pour « Réinventer la Seine »

Port de Javel Bas sélectionné pour « Réinventer la Seine »

Port de Javel Bas - Réinventer la Seine - (c) Franck Dunouau

Paris, Rouen et Le Havre* viennent de lancer un appel à projets international, Réinventer la Seine, destiné à l’aménagement et à l’exploitation du fleuve et des canaux.

Ouvert aux architectes, urbanistes, acteurs économiques, startups, artistes, designers ou paysagistes, ce programme met à leur disposition près de quarante sites pour proposer des idées innovantes. Il sera mené en deux vagues, avec un premier lancement opérationnel en mai prochain, puis un second en octobre 2016.

Dans le 15ème, le port de Javel Bas a été sélectionné pour cet appel. Une réflexion sera également engagée sur la réalisation d’une passerelle entre les 15ème et 16ème arrt, au niveau du parc André Citroën.

Sur le port de Javel Bas, le souhait est de voir s’implanter une activité de loisirs et de sport en lien avec l’eau, comme par exemple une piscine extérieure. Le lieu, situé au niveau du parc André Citroën, s’étend sur un plan d’eau d’environ 2 000 m2 et sur un terre-plein attenant d’environ 2 800 m2. Il est proposé dans la première vague de l’appel à projet qui débutera en mai 2016 pour une présentation devant le jury final au printemps 2017. La péniche Thalassa amarrée sur ce quai depuis de nombreuses années est en cours de relocalisation.

La création de trois passerelles sont envisagée à Paris, dont l’une relierait les 15ème et 16ème arrt. Il a été précisé lors du Conseil d’Arrondissement du 15ème, le 14 mars dernier, qu’il y aurait une piste vélo et un passage pour les piétons.

Ces passerelles ont été présentées comme un lieu de vie, ouvert aux différents usages urbains à savoir séjourner, travailler, se divertir, commercer,… La viabilité de ces projets sera étudiée sur les plans juridiques et réglementaires, au regard du Plan Local d’Urbanisme et du Plan de prévention du risque inondation. Il serait proposé dans la seconde vague de l’appel, en octobre prochain.

Carte des sites Reinventer la Seine
Localisation des sites sélectionnés pour « Réinventer Paris »

Contribuant au développement de la Vallée de la Seine, le fondement de Réinventer la Seine est la réappropriation du fleuve et des canaux. Tous les projets, impérativement ouverts au public, devront innover dans leur rapport à l’eau, notamment sur le plan des aménagements. Ils devront proposer une mixité des usages et respecter le Plan climat énergie.

*Avec la collaboration de HAROPA, regroupement des ports de Paris, Rouen et Le Havre

Crédit photo de couverture : Port de Javel Bas © Franck Dunouau

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top