Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Georges Brassens du 2 dec. 2016

L’essentiel du CQ Georges Brassens du 2 dec. 2016

conseil-quartier-georges-brassens-decembre-2016-paris-15

Le conseil de quartier a débuté par un échange avec le public pour répondre à ses interrogations au sujet de la propreté à Paris et plus précisément dans le 15ème. La consultation publique sur le Grand Paris des Bus a été présentée, en détaillant les changements qui devraient intervenir sur les itinéraires de lignes de bus concernant le 15ème (voir l’essentiel du CQ Alleray/Procession).

Jardin public Castagnary

Un jardin public ouvrira prochainement au pied de l’Ehpad Castagnary. Géré par la Ville de Paris, il sera fermé la nuit. Accessibles à tous, il s’articulera autour d’une grande allée traversante. Il comprendra une aire de jeux pour les enfants et une fontaine. Côté plantations, les paysagistes ont prévu des arbres aux floraisons diverses en fonction des saisons. L’accès se fera par les rues du Bessin et du Bocage.

Square des Périchaux

Paris Habitat et la Mairie de Paris ont annoncé qu’un programme d’aménagement du square des Périchaux était en cours d’élaboration. Le jardin sera coupé en deux afin que chaque immeuble puisse disposer d’une adresse sur le boulevard Lefebvre. Paris Habitat doit remettre ses équipements aux normes. La dalle sous les espaces verts présente des problèmes d’étanchéité. Les réseaux d’eau et de chauffage doivent également être refaits. Les travaux devraient être réalisés courant 2017.

Paris Habitat prévoit de livrer une grande surface enherbée début 2018. Le réaménagement du square s’oriente, pour l’instant, vers la réinstallation de jeux similaires à ceux présents actuellement. Les jardins partagés seront maintenus, voire agrandis. L’idée est de conserver une homogénéité paysagère sur l’ensemble de la cité. Des pelouses seront réintégrées. Une crèche sera implantée et la Maison du projet conservée. Cette dernière accueille déjà sept associations. Les jardins devraient être livrés fin 2019.

Budget participatif

Les projets retenus au titre du Budget participatif 2016, concernant le quartier Georges Brassens, ont été présentés. La rue Brancion sera végétalisée entre les n° 32 et 62. Une maison de santé verra le jour aux Périchaux. Enfin, des aménagements cyclistes relieront les parcs André Citroën et Georges Brassens en empruntant les rues des Cévennes, Duranton, Saint-Lambert, Vaugirard, Leriche et Morillons avec probablement une extension vers la rue de Castagnary.

Projets urbanistiques

Un point a été réalisé sur quatre projets urbanistiques en cours dans le quartier.

  • 18 rue Chauvelot – Immeuble de 5 étages, composé de 16 logements. Le permis de construire, déposé en août 2016, est en cours d’instruction.
  • 4-8 rue Chauvelot – 3 immeuble de 6 étages, composés de 29 logements (24 logements sociaux, 5 appartements libres). Le permis de construire, déposé en août 2016, est en cours d’instruction.
  • 20 rue Fizeau – Immeuble de 6 étages, composé de 15 logements (opération privée).
  • 32 rue Brancion – résidence étudiante Gécina de 135 logements. Le permis de construire a été enregistré en 2015. Un recours a été déposé par 13 copropriétaires des immeubles voisins situés aux 37, 39, et 41 rue Brancion, qui fait état d’éléments de forme et de fond.

Les personnes présentes se sont interrogées sur les mesures d’accompagnement à l’installation de ces nouveaux logements, en termes d’écoles, de crèche, de parking, de surfaces commerciales,…

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top