Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Conseil de quartier > L’essentiel du CQ Georges Brassens du 8 novembre 2017

L’essentiel du CQ Georges Brassens du 8 novembre 2017

parc georges brassens - paris 15

Le premier Conseil de quartier Georges Brassens en présence des nouveaux conseillers élus début octobre s’est déroulé le 8 novembre dernier. Il a notamment été question du budget alloué au conseil de quartier, à la sécurité et à la présentation du projet lauréat « Inventons la Métropole du Grand Paris » qui sera réalisé Porte Brancion.

Après une présentation de chacun des nouveaux conseillers de quartier, en début de réunion, un point a été fait sur le budget participatif. Les projets votés par les Parisiens cette année ont été rappelés : rénovation du parc Georges Brassens et la production de fruits et légumes dans des containers maritimes réhabilités.

Une discussion s’est ensuite engagée sur le budget à disposition des Conseils de quartier. Pour les investissements, il s’élève à un montant de 8 264 euros pour 2018, auquel s’ajoutent les crédits 2017 non utilisés en raison du renouvellement des conseils de quartier. Une décision adoptée à l’unanimité lors du Conseil d’arrondissement du 6 novembre dernier. Le montant total est de 16 528 euros. Par le passé, le CQ Georges Brassens a financé l’installation d’une zone de stationnement deux-roues dans le haut de la rue Brancion et l’achat d’un radar pédagogique mobile.

Il dispose également d’un budget de fonctionnement de 3 200 euros dédié à la réalisation de la fête de quartier annuelle qui se déroule habituellement courant juin.

Les riverains présents dans l’assistance ont pu proposer des idées d’investissement pour le quartier : embellissement du carrefour rue Brancion/Antonin Mercier/Boulevard Lefebvre, création d’un petit espace semi-ouvert pour le dépôt des objets encombrants afin de les masquer.

Inventons Métropole Grand Paris - Porte Brancion - Woodeum SAS - cabinets Hardel et Le BIhan architectes - Soccer Park Five
Vue du futur ensemble immobilier porte Brancion © Woodeum SAS

Dans les prochaines années, un mini-quartier sortira de terre Porte Brancion, notamment au-dessus du périphérique, avec la création d’un ensemble de trois immeubles, dont la structure principale sera en bois, qui comprendra un foyer pour apprentis, une résidence pour étudiants et un établissement sportif, avec des commerces en rez-de-chaussée. Le représentant de la société Woodeum, promoteur, est venu présenter ce projet lauréat « Le sport, la nature et le bois pour remplacer la voiture et le béton » de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris.

Découvrir le projet : Sport et logements dédiés aux jeunes pour la porte Brancion

Présent à cette réunion, Philippe Goujon, maire du 15ème arrt., a profité de cette présentation pour faire un point sur la situation du quartier. Après la rénovation des écoles Saïda et Cardinal Amette/Dupleix, la prochaine réhabilitation sera pour le groupe scolaire Brancion. La recherche de crédits est en cours. Placé en zone d’éducation prioritaire depuis 3 ans, trois classes verront leur effectif passer à 12 élèves dès la rentrée prochaine. L’emprise de l’école sur la parcelle sera réduite permettant l’installation d’un nouvel équipement, encore non défini.

Le maire a également précisé vouloir récupérer le bâtiment du 106 rue Brancion pour en faire un centre culturel accessible au plus grand nombre avec salles d’animation, de répétition,…

L’adjoint au maire du 15ème en charge de la sécurité à la mairie du 15ème a mis en garde contre les faux quêteurs municipaux, qui se multiplient en fin d’année. Il a rappelé que seuls les facteurs et les pompiers ont l’autorisation de se rendre chez les particuliers après avis de passage.

L’adjoint a également évoqué les opérations de contrôle aux Périchaux, effectués régulièrement aux alentours de 19h-20h. Ils font suite au meurtre d’une personne en plein jour en juin dernier (le criminel a été arrêté). Les autres problèmes constatés sont l’occupation des halls jusqu’à 3-4h du matin et le trafic de drogue.

En fin de réunion, plusieurs sujets ont été abordés lors des échanges avec le public :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr

Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l’actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top