Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Petite Ceinture : ouverture d’un nouveau site sur la PC15

Petite Ceinture : ouverture d’un nouveau site sur la PC15

Petite Ceinture - Station Périchaux - Paris 15

« Toutes les personnes volontaires sont les bienvenues », se réjouit le paysagiste Benoît Floquart, pour participer à l’aménagement de la Petite Ceinture. Mandatée par la Ville de Paris, son agence a en charge l’ouverture progressive au public d’une nouvelle partie de la PC15. Depuis le début du mois d’avril, cette « station », dont l’entrée est située au 10 rue des Périchaux, est à l’étude en vue de ses aménagements futurs.

La particularité de cette intervention réside dans la collaboration entre collectifs, associations et citoyens pour réfléchir et mener les projets ensemble. Cette démarche s’inscrit dans le plan de reconquête de la Petite Ceinture 2017-2020, dont le coup d’envoi officiel a été donné samedi dernier avec la visite, sur ce site de la PC15, d’Anne Hidalgo, maire de Paris, aux côtés de Philippe Goujon, député-maire du 15ème.

Petite Ceinture - Station Périchaux - Anne Hidalgo - Philippe Goujon - Paris 15
Anne Hidalgo, maire de Paris, et Philippe Goujon, député-maire du 15ème, à la rencontre des collectifs sur la « station » Périchaux

Depuis 2013, une grande partie de la PC15 est aménagée en promenade sur 1,3 kilomètre de linéaire, allant de la place Balard jusqu’à la rue Olivier de Serre. A partir de cette nouvelle « station » des Périchaux, un accès sera créé, au niveau du Monfort Théâtre, permettant de circuler facilement entre la Petite Ceinture et le parc Georges Brassens. Rampe et escalier sont envisagés pour décloisonner les deux sites. De même, le container, qui matérialise la station, sera ouvert sur les voies, muni d’un toit et d’une terrasse.

Autre nouveauté, le tunnel qui relie les deux portions de la PC, entre les rues Dantzig et Olivier de Serres, sera ouvert, aménagé et sécurisé, permettant ainsi de relier les deux parcs, André Citroën et Georges Brassens.

Petite Ceinture - Station Périchaux - Projet aménagement container - Paris 15 (c) Floquart & Dior
Projet d’aménagement du container matérialisant la « station » Périchaux © Floquart & Dior

L’ambition globale pour cette partie sud est de rendre la Petite Ceinture accessible jusqu’à la Seine, côté 12ème arrondissement. La première étape consiste en l’installation des ces « stations » dans chacun des arrondissements concernés, à partir desquelles les espaces seront repensés. Trois collectifs, Floquart & Dior, OIKOS et Le Bruit du Frigo, ont pour mission d’accompagner les citoyens dans le développement de nouveaux usages et de sécuriser un minimum les sites.

Comme l’explique Benoît Floquart, « l’idée est d’imaginer ce que peut être ce lieu avec les riverains, les associations et tous les volontaires ; de leur proposer ensuite de construire le projet avec nous, tout en gardant cet esprit un peu sauvage, que l’on veut conserver absolument. »

Pour l’instant, la station n’est ouverte au public qu’en présence de son équipe. « Nous essayons de venir au moins une fois par semaine pour activer, mobiliser. Ensuite, les associations prendront le relais. »

Petite Ceinture - Station Périchaux - acces parc Georges Brassens - Paris 15
A gauche, porte donnant accès au Monfort et au parc Georges Brassens

Parmi ces associations, Espaces, spécialisées dans la réinsertion professionnelle va conserver l’entretien de la PC15, qu’elle gère depuis 10 ans, tout en participant à l’élaboration des projets. Le collectif La Main est aussi de la partie avec plusieurs idées à proposer.

Le dispositif intègre également les projets déposés et votés lors des Budgets participatifs. Ainsi, l’ancienne gare de Vaugirard accueillera prochainement un espace de co-working. A noter également que ce nouvel axe ne sera pas accessible aux cyclistes. La voie ferrée n’étant pas recouverte, le chemin sera impraticable pour les vélos.

Pour les personnes intéressées, la prochaine journée de travail entre collectifs, associations et habitants se déroulera à la station des Périchaux le 29 mai prochain.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top