Vous êtes ici
Accueil > Au Jardin > Dossier Pasteur : Végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard

Dossier Pasteur : Végétalisation des boulevards Pasteur et Vaugirard

Boulevard Vaugirard - Paris 15

L’allée centrale du boulevard de Vaugirard sera bientôt libérée des deux-roues qui en ont fait leur parking. Un projet de végétalisation est engagé grâce au Budget Participatif. Mis en œuvre en deux temps, la première partie des travaux sera réalisée sur le boulevard Pasteur.

Les repérages sur le terrain avec les services techniques sont en cours, afin d’évaluer l’intensité des travaux et de déterminer les urgences. Un premier projet sera présenté au maire du 15ème et aux habitants après l’été. Les premiers coups de pioche ne seront pas donnés avant un an.

Boulevard Pasteur

Au niveau de la station de métro Pasteur, l’espace sera réaménagé en une petite place. La station de taxis et le kiosque à journaux seront déplacés. Des bancs et une fontaine seront ajoutés afin d’y apporter de la convivialité.

L’idée est aussi de redonner vie au terre-plein central, en lui restituant sa vocation de promenade. Ainsi, les barrières Croix-de-Saint-André, qui bloquent le passage, seront déplacées et les feux tricolores modifiés. Les piétons pourront ainsi se réapproprier cette nouvelle allée verte. A noter, toutefois, que les places de stationnement auto seront conservées, la concession n’étant pas encore arrivée à son terme.

Métro Pasteur - Paris 15
Boulevard Pasteur, au niveau de la station de métro, qui sera aménagé en petite place.

Boulevard de Vaugirard

Une partie de l’allée centrale sera végétalisée, côté gare Montparnasse, allant, approximativement du n°5 du boulevard jusqu’à la station service. L’endroit sera dorénavant exclusivement réservé aux piétons. Aménagé et doté de mobiliers urbains, de jardinières,… il sera clos afin d’empêcher les deux-roues de stationner. Une large discussion a eu lieu à ce sujet lors du dernier Conseil de quartier Pasteur/Montparnasse où les riverains ont fait part de leur exaspération et jugé la SNCF responsable de ces stationnements sauvages imputés aux usagers de la gare.

Ce projet de végétalisation a été plébiscité par les Parisiens lors de l’édition 2016 du Budget Participatif. Il sera réalisé dans un quartier Pasteur/Montparnasse en pleine mutation auquel nous consacrons un dossier spécial : Ca bouge dans le quartier Pasteur ! :

Le prochain article sera consacré à la présentation de la Villa M par Thierry Lorente, directeur général du Groupe Pasteur Mutualité.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top