Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Pasteur / Montparnasse > Luminosité et transparence pour la gare Montparnasse

Luminosité et transparence pour la gare Montparnasse

Projet Gare Montparnasse - SNCF Gares Connections–Agence Jouin Manku-AREP-SLA Architecture-Jacobs - Paris 15

Faire entrer la lumière ! S’ouvrir sur la ville !

Deux impératifs qui sont au cœur du projet de rénovation de la gare Montparnasse. Dernière gare parisienne à bénéficier d’un grand lifting, sa modernisation a pour objectif d’augmenter sa capacité d’accueil. La SNCF annonce une hausse de 50% de sa fréquentation dans les 20 ans à venir.

Les deux nouvelles lignes TGV à destination de Bordeaux et de Rennes, inaugurées début juillet, sonnent les prémices de cette évolution. La rénovation de deux salons, dont celui des Grands Voyageurs, a d’ailleurs été achevée juste à temps pour cet événement.

Car les travaux ont déjà commencé. Quelques 7000 m2 de bureaux ont été vidés, des espaces destinés à être restitués au public. Le vrai grand chantier est en cours d’installation depuis plusieurs semaines, occupant la quasi-totalité de la place Raoul Dautry et impactant sérieusement les cheminements voyageurs à l’intérieur de la gare, notamment les usagers du métro. Les travaux devraient débuté en septembre et se fera en 3 phases :

  • Phase 1 : bâtiment côté rue du Commandant Mouchotte, jusque fin 2018
  • Phase 2 : partie du bâtiment à l’angle du boulevard de Vaugirard et la place R.Dautry, de fin 2018 à fin 2019
  • Phase 3 : partie centrale, de fin 2019 à fin 2020
Projet Gare Montparnasse - SNCF Gares Connections–Agence Jouin Manku-AREP-SLA Architecture-Jacobs - Paris 15
Projet Gare Montparnasse – SNCF Gares Connections–Agence Jouin Manku-AREP-SLA Architecture-Jacobs

Le projet est destiné à augmenter la capacité d’accueil des passagers en fluidifiant leur parcours et en optimisant les espaces. Un travail a été réalisé sur la circulation verticale. Des ascenseurs panoramiques seront installés, dans une salle d’échanges SNCF/RATP, car 70% des utilisateurs de la gare arrivent par le métro. Seront également disposés 19 escalators supplémentaires, avec l’instauration de trois « sens départ » contre un seul aujourd’hui, et quatre « sens arrivée » contre deux aujourd’hui.

Les voyageurs devraient être également accueillis dans des espaces totalement rénovés où lumière et transparence seront les maîtres-mots. Ce chantier gigantesque s’étend sur 50 000 m2, pour un budget de 150 millions d’euros. L’aménagement d’un grand centre commercial est également au programme. Il comptera 90 magasins et une quinzaine de kiosques.

Cette rénovation contribue à la transformation du quartier Pasteur/Montparnasse, en pleine évolution avec de nombreux projets en cours de réalisation.

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top