Vous êtes ici
Accueil > Mon Quartier > Saint-Lambert > La nouvelle Maison Saint-Charles

La nouvelle Maison Saint-Charles

Maison Saint-Charles - rue de Vaugirard - Paris 15

Après une année de concertation sous tension, un consensus a été trouvé concernant le projet de rénovation de la Maison Saint-Charles, située au 310-312 de la rue de Vaugirard. Le domaine abrite, depuis les années 1870,  les religieuses de la Congrégation des Sœurs de Charité, Dominicaines de la Présentation. Ne pouvant plus assumer financièrement l’entretien du lieu, la Congrégation a opté pour la création d’une maison intergénérationnelle. Livrée en 2019, elle permettra à la communauté de se maintenir sur son lieu de vie.

La première version du projet, présentée à l’automne 2015, avait été vivement critiquée par les riverains. Cette opposition avait donné lieu au retrait du permis de construire déposé en août 2015. Depuis, le promoteur Vinci a du revoir sa copie. Après une année de travail en concertation avec les habitants et la municipalité, le projet des Sœurs de la Charité va enfin voir le jour.

Evolution du projet :

Les évolutions ont porté, notamment, sur l’emplacement des nouvelles constructions dans le jardin au regard du voisinage, la plantation d’arbres supplémentaires afin de renforcer les filtres végétaux entre les habitations ou la réduction de certaines hauteurs d’immeuble,… Le nombre de logements en accession libre a également été revu à la baisse, passant de 62 à 38.

Dans le projet définitif, l’actuel bâtiment sera détruit pour laisser place à quatre nouveaux immeubles, aux toitures végétalisées. La chapelle et les deux jardins seront conservés et réaménagés. Le jardin clos sera restructuré en différents lieux avec des espaces de partage et de pédagogie comme le potager ou le verger, et des espaces plus en retrait dédiés au repos et au recueillement.

Maison Saint-Charles - chapelle - Paris 15
Chapelle intégrée dans le nouveau projet de Maison Saint-Charles

Une maison intergénérationnelle

Les Sœurs de Charité agissent en faveur des plus défavorisés. La vocation de cette nouvelle maison intergénérationnelle est de poursuivre leur action articulée autour de l’accueil et de la solidarité. Elle aura pour principales missions d’accueillir des familles monoparentales afin de les aider à se réinsérer socialement ; héberger des étudiants et des jeunes de 18-30 ans engagés dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle ; accompagner des demandeurs d’emploi.

En plus des logements en accession libre, la Maison Saint-Charles comprendra 10 logements pour les familles monoparentales, 15 logements pour les jeunes travailleurs et étudiants, 15 logements en chambres d’hôtes pour les personnes de passage, 2 grands appartements en colocation intergénérationnelle.

Elle mettra également à disposition des salles pour des formations sociales, séminaires et conférences, événements associatifs et cultuels et ouvrira des lieux favorisant la rencontre des populations.

La Congrégation retrouvera également un logement pouvant accueillir 20 religieuses. En attendant, pendant la durée des travaux, les 18 sœurs, très âgées, seront relogées, toutes ensembles, dans le nouvel EHPAD du Village Saint-Michel, qui ouvre ses portes ce mois-ci.

La nouvelle Maison Saint-Charles a été présentée lors du dernier Conseil de quartier Saint-Lambert.

Pour en savoir plus sur ce projet : Maison Saint-Charles

Visuel haut de page : vue de la Maison saint-Charles sur la rue de Vaugirard

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top