Vous êtes ici
Accueil > Budget Participatif > Budget participatif : une cuisine pour les centres d’animations Frères Voisins et Brancion

Budget participatif : une cuisine pour les centres d’animations Frères Voisins et Brancion

Les riverains ont été nombreux à participer à la fête de quartier Vaugirard, qui se tenait dans l’allée des Frères Voisins en juin dernier. Au cœur du quartier des Frères Voisins se trouve le centre d’animations du même nom. Soutien scolaire, cours d’alphabétisation, animations diverses sont proposés comme son atelier qu’il souhaite développer. Afin de mieux accueillir les jeunes et les familles, une rénovation du lieu s’impose également. Un projet a été déposé en ce sens au Budget Participatif.

Centre des Frères Voisins : atelier cuisine
Centre des Frères Voisins : atelier cuisine

En plus des travaux de rénovation, le centre aimerait aménager et équiper une cuisine afin d’intensifier son activité culinaire avec les habitants du quartier. « Un ami travaillant dans un magasin bio nous apporte régulièrement des fruits et des légumes. Avec les enfants et leur famille, nous préparons déjà des plats simples, salades ou soupes, afin d’apprendre aux enfants à manger sainement. Une salade de fruits au goûter plutôt que des bonbons, c’est mieux ! », explique Yasmina, coordinatrice du centre.

Les enfants apprennent à utiliser les aliments, découvrent leur qualité nutritionnelle, s’ouvrent au monde culinaire. « Les familles sont ravies de ces échanges gastronomiques et de ces moments de partage. » précise Yasmina.

Centre des Frères Voisins
Centre des Frères Voisins : emplacement de la future cuisine

De même, le centre Brancion souhaite également aménager une cuisine en l’équipant avec du matériel professionnel. L’objectif est de proposer une nouvelle activité aux Parisiens avec des cours de cuisine, très appréciés ces temps-ci. De type « américaine », elle s’ouvrirait sur le foyer, principal lieu de vie du centre. « L’idée est aussi de mettre cette cuisine à disposition de tous, particuliers, associations,… pour un goûter d’anniversaire par exemple ou un repas entre amis ou collègues. », explique Laurence Oucheikh, directrice des centres Brancion et Frères Voisins.

Les deux projets sont donc présentés au Budget Participatif – Projets du 15ème arrondissement :
n°25 – « Dynamiser l’activité au centre d’animation des Frères Voisins »

n°31 – « Création d’une cuisine solidaire Porte Brancion »

Le vote se déroulera du 16 septembre au 2 octobre (informations : budgetparticipatif.paris.fr/bp).

Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top