Vous êtes ici
Accueil > Le 15ème > Urbanisme > Parc des Expositions : visite de chantier

Parc des Expositions : visite de chantier

visiste-chantier-parc-des-expositions-paris-15

Casque de protection vissé sur la tête, une trentaine de riverains du Parc des Expositions de la Porte de Versailles ont été conviés, hier soir, à une visite de chantier, plus précisément celui du pavillon 7 avec son futur centre des congrès. Ils ont ainsi pu constater l’avancée des travaux, en compagnie du responsable de projet développement chez Viparis, Antoine Chambrin. Cette visite, avec en point d’orgue une vue sur Paris au couché du soleil, depuis le toit du bâtiment, était l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancée des travaux.

La première phase des travaux est toujours en cours. Elle s’achèvera en septembre 2017 avec la pose du revêtement devant le pavillon 1 et la livraison du nouveau centre des congrès, au toit vitré. Ce dernier, situé au 3ème niveau du pavillon 7, pourra contenir jusqu’à 5 200 places assises. Deux congrès médicaux sont déjà réservés pour cette rentrée. « Les 3/5 de la façade vitrée du pavillon sont réalisés » comme l’explique Antoine Chambrin. Le 3ème niveau « avance bien. L’étanchéité du toit, suite à l’ouverture du plafond pour la salle plénière, est faite. »

Sur le parvis de l’entrée principale du parc, la structure de l’anneau central de 40 mètre de diamètre a été posée. Les écrans digitaux destinés à l’orientation des visiteurs seront fixés en novembre. Dans l’allée centrale, le revêtement est achevé et 5 travellators installés et déjà en fonctionnement. Les arbres et les jardinières seront plantés d’ici la fin d’année 2016. Le hub des services est quasiment opérationnel avec l’ouverture de commerces et du Café de l’Innovation.

Tout le monde peut profiter dès à présent des commerces ouverts, ainsi que des futurs espaces verts, sauf lors de trois grandes manifestations qui privatisent l’intégralité du Parc des Expositions, à savoir le Mondial de l’Automobile, le Salon de l’Agriculture et la Foire de Paris.

Enfin la Grande Voile imaginée par l’architecte Dominique Perrault, a été posée l’été dernier devant la façade du pavillon 1. Il s’agit d’une « grande peau » en tissu métallique tissé, de couleur argentée, dont le surplomb créé une galerie couverte et un auvent.

La seconde phase des travaux prévue pour 2018 débutera par la démolition des actuels pavillons 6 et 8 pour les reconstruire en un seul, qui sera le futur pavillon 6. Elle verra aussi la construction de deux hôtels conçus par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, dont l’un d’eux sera exploité sous la franchise Mama Shelter.

Cette visite de chantier organisée par Viparis, exploitant du Parc des Expositions, entend conserver de bonnes relations avec les riverains en les invitant régulièrement à ce type d’événements et à des réunions d’information. Un site internet permet à toutes personnes intéressées de suivre les travaux : www.paris-expoportedeversailles.com

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Top