Vous êtes ici
Accueil > Sport > Inauguration des piscines Mourlon et Emile Anthoine, dédiée au handisport

Inauguration des piscines Mourlon et Emile Anthoine, dédiée au handisport

Piscine René et André Mourlon - Front de Seine - Paris 15

Les piscines René et André Mourlon et Émile Anthoine ont été inaugurées ce mercredi 19 septembre dans le 15ème arrondissement. Toutes deux ont bénéficié d’une rénovation importante inscrite dans le Plan Nager à Paris. Le centre sportif Emile Anthoine devient pour l’occasion l’espace de référence parisien dans le domaine du handisport et du sport santé.

Située au cœur du Front de Seine, la piscine René et André Mourlon vit une seconde jeunesse (photo ci-dessus). Construite en 1975, elle a rouvert ses portes au public il y a quelques mois, après une réhabilitation qui a nécessité deux ans de travaux. Tout a été refait, façade, toiture, menuiseries intérieures et extérieures, carrelage, installations de traitement de l’eau et de l’air. L’acoustique a également été améliorée. Le hall d’entrée, les vestiaires, douches et sanitaires, ont été réaménagés et sont désormais accessibles aux nageurs handicapés.

Projet santé-handicap

Avec son solarium et sa vue imprenable sur la Tour Eiffel, la piscine Emile Anthoine est ouverte depuis le 6 août 2018. Fermée pendant près de 6 ans, elle a été totalement reconstruite. Le bassin principal est accessible aux personnes en fauteuil, grâce à l’installation de rampe et d’ascenseur et la mis en place d’une signalétique adaptée, notamment tactile.

Ces aménagements ont été initiés en vue de la mise en œuvre du projet santé-handicap, la mesure n°77 du Plan Nager : octroi en priorité des nouveaux créneaux en faveur du sport-santé, du sport-senior et de l’handisport. Le Centre sportif Emile Anthoine accueille le premier pôle santé-handicap parisien. Les équipements concernés sont la piscine rénovée, le bassin mobile, le gymnase, le stade et le TEP.

Concrètement, 30 heures par semaine sont réservées pour les publics concernés, soit 20 heures pour les associations d’handisport, sport santé et sport adapté, et 10 heures assurées par les maîtres-nageurs de la Ville de Paris pour diverses activités comme l’aquagym seniors sourds et malentendants, la natation handi-jeunes, le sport adapté ou Paris Handisport Vacances.

A lire aussi :
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr
Valgirardin.fr est le site indépendant consacré à l'actualité du 15ème arrondissement

Laisser un commentaire

Top