Vous êtes ici
Accueil > Sport > Jérôme Laurent aux Championnats de France de Marathon

Jérôme Laurent aux Championnats de France de Marathon

Le coureur Jérôme Laurent participera ce dimanche, à Rennes, aux Championnats de France de Marathon. Pour la deuxième année consécutive, il endossera le maillot du XVè Athletic Club, situé dans le 15ème arrt.
Améliorant sans cesse son chrono, il parcourt les 42,195 km en moins de 3 heures. L’année dernière, à Metz, il et arrivé 25ème aux Championnats de France 2014 (photo ci-dessus). En moins de 5 ans, il a rejoint le club très fermé des 16 Français à avoir couru les 6 plus grands marathons internationaux (New-York, Londres, Chicago, Boston, Berlin et Tokyo). A la veille de la course, Jérôme Laurent nous a parlé de son parcours et confié ses secrets de préparation.

Depuis quand courez-vous les marathons ?

J’ai commencé la course à pied en 2010. Auparavant, j’ai pratiqué le cyclisme sur route pendant 6 ans, où j’avalais 100 km de bitume par semaine.
Ce sport devenant trop contraignant, j’ai tout arrêté lorsque je suis parti vivre au Canada. Au bout de 3 mois, j’ai commencé à me sentir mal, l’arrêt avait été trop brutal. Je me suis donc mis à courir régulièrement, juste pour reprendre une activité physique. J’ai fini par participer à quelques semi-marathons et j’y ai pris goût.

Vous êtes l’un des rares Français à avoir couru les 6 World Marathon Majors…

Juste avant de rentrer en France, j’ai eu l’opportunité de courir le marathon de New-York, encouragé par mes proches qui m’ont lancé un défi. Je l’ai terminé en 3h15m42s, avec une arrivée parmi les 2500 premiers sur environ 45 000 participants.
A partir de ce moment-là, je me suis mis en tête de courir les 5 autres plus grands marathons du monde. J’ai enchaîné avec celui de Chicago en 2012, puis celui de Boston en 2013. Ce dernier a marqué une étape importante dans ma progression, puisque c’est sur ce parcours que je suis passé sous la barre des 3 heures, cap très symbolique dans l’univers marathonien. Depuis, je termine toujours les courses dans les 300 premiers. A Tokyo, en février, j’étais d’ailleurs le premier Français sur la ligne d’arrivée.

Jérôme Laurent marathon
Résultats de Jérôme Laurent sur le site des 6 World Marathon Major

Depuis quand portez-vous les couleurs du XVè Athlétic Club ?

J’y suis inscrit depuis septembre 2013. J’avais besoin d’une licence pour concourir aux Championnats de France. La force de ce club est d’avoir toute une palette de bons coureurs, dans différents groupes de niveaux. Nous nous entraînons deux fois par semaine, les mardis et jeudis de 19h à 21h, au stade Suzanne Lenglen.

Vous êtes arrivé hier à Rennes, avez-vous des rituels avant la course ?

Hier, je suis allé repérer les 3 derniers kilomètres du parcours. Pendant la course, quand vous êtes dans le 39ème km, sur un plan psychologique, c’est important de connaître les virages, l’emplacement des gradins avec le public qui nous encourage,…Un dos d’âne non anticipé en fin de parcours peut faire très mal. Aujourd’hui, je laisse mes jambes au repos. Demain, petit-déjeuner à 5h du matin pour un départ de course à 9h.

Dans quel état d’esprit êtes-vous en cette veille de Championnats ?

Je suis serein. Je prépare ce marathon depuis la mi-août. Le mental est le plus important, c’est 70% du travail. Je peux vous donner le chrono que je dois réaliser demain, si les conditions sont réunies : 2h38m13s. Pour l’anecdote, l’année dernière à Metz, j’avais prévu de courir en 2h41m30s et à l’arrivée, mon temps était de 2h41m11s.
Le bon marathonien est celui qui est capable de garder la même allure sur l’intégralité du parcours, être le plus régulier possible.

Ces Championnats de France se dérouleront à Rennes, le dimanche 25 octobre, dans le cadre de la 5ème édition du Marathon Vert Rennes Konica Minolta.

Jérôme Laurent a terminé la course avec un chrono de 2h40m02s, battant ainsi son record personnel. A noter que le titre de Champion de France a été remporté en 2h18.

Anne-Marie Leca
Anne-Marie Leca
Journaliste, créatrice de Valgirardin.fr, Anne-Marie vit et travaille dans le 15ème arrondissement depuis une quinzaine d’années.

Articles Similaires

One thought on “Jérôme Laurent aux Championnats de France de Marathon

  1. bravo mon fils , meme dans tes interview tu es super !!
    je pense que tu feras un bon temps demain, tu mets tellement de persevevence et précision dans ce que tu fais !! je suis tres fière d etre ta mère.

Laisser un commentaire

Top